PARIS (France) – 29/10/2008 - 3B Conseils - Air&Cosmos indique que début octobre, la Délégation générale pour l’armement (DGA) organisait un séminaire à destination des industriels de la Défense. Objectif : sensibiliser les acteurs de l’armement au règlement européen Reach, en vigueur au sein de l’UE depuis juin 2007.
L’un des objectifs affichés de la réglementation chimique européenne REACH, est de faire disparaitre du marché les substances les plus préoccupantes. D'ici 2018, plus de 30.000 substances, celles produites ou importées à plus d'une tonne par an, seront répertoriées et analysées. On estime que 300 de ces substances sont « préoccupantes », et que 15 à 30 d'entre elles pourraient être interdites. Le retrait à terme du marché européen de 30% des substances chimiques, du fait du règlement REACH, aura nécessairement des incidences sur le ministère de la défense. En effet, certaines des substances qui entreront dans la liste sont aujourd’hui jugées indispensables à l’obtention des performances des systèmes. La Défense n’étant pas un client dominant du marché, elle ne pourra pas influencer sa dynamique propre.Ce sera le sujet d’une des trois tables rondes de la Conférence N°3 qui se tiendra le 13 mars 2009 dépliant ICI.
Pour en savoir plus : Gilles Fernandez, deuxième conférence « Défense et Environnement : une nouvelle manière de penser » le 30 mai 2008, et présentation de Jean Pelin (Union des industries chimiques) : ICI
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : Air&Cosmos / DICOD / 3B Conseils
mercredi 29 octobre 2008
REACH : la DGA veut sensibiliser les acteurs de l’armement
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire