LE BOURGET (France) – 27/10/2008 – 3B Conseils – La 21ème édition d’Euronaval, Euronaval ouvre ses portes et sera inauguré demain par Hervé Morin, ministre de la défense. Cette nouvelle édition met en lumière la défense navale et la surveillance maritime. Pour la première fois, des trophées récompenseront les PME performantes de ce secteur. Le salon Euronaval 2008 met aussi à la disposition des exposants un service de rencontres d'affaires totalement gratuit afin d'optimiser leur participation en les mettant en contact avec des interlocuteurs ciblés selon leur recherche de partenaire/fournisseur et compétences. Parallèlement à l'exposition, Euronaval propose un cycle approfondi de conférences et déjeuners débats faisant le point sur les tendances et technologies émergentes du secteur naval et maritime (mercredi 29 et jeudi 30 octobre).
Sur le Pôle mer Bretagne-Paca, plusieurs PME-PMI proposent des services à l’environnement.
Actimar, pour l’installation de radars côtiers qui permettent de fournir en temps réel des cartes de courants de surface et des états de mer, toutes les 20 minutes, jusqu’à 80 milles nautiques. Ces données servent à valider les modèles numériques et permettent de simuler la trajectoire d’objets dérivants. Actimar développe également des algorithmes de détection et de suivi de navires à partir de ces données radar.
Camka System qui développe et industrialise le drone d’analyse radiologique et chimique conçu par le LV Luc Brohan du Premar de Brest (voir ICI les entretiens Science et Ethique 2008).
CERVVAL, unité du Centre européen de Réalité virtuelle (CERV – Ecole d’ingénieurs de Brest) présente une plate forme dédiée à la simulation marine pour des essais virtuels,
DISCOV’RIB créé en mai 2006, qui présente un système innovant breveté de plateforme/civière à relevage vertical qui permet la mise à l’eau et la sortie de matériel et la récupération de victimes en mer
Ecoceane, présente ses catamarans qui filtrent l’eau qui passe entre leurs coques.
Mercredi 29 oct. et jeudi 30 oct. le Pôle mer Paca présentera à 11h30 notamment les projets SECMAR de Thales Underwater Systems, Sea Explorer d’Asca Underwater GPS, CVAO de DCNS, système innovant d’aide à la maintenance pour améliorer la qualité et la productivité des contrôles des structures métalliques.
Face au Pôle mer, RaidcoMarine dont le chantier est basé à Lorient propose une gamme de bateaux de surface pour les CostGuard.
Le marché mondial du naval de Défense, pèse de 25 à 30 milliards d'euros par an. Les États-Unis sont les leaders avec plus du tiers du marché, suivis par l'Europe pour 28 % et 25 % pour l'Asie. Le naval militaire est un secteur qui bouge avec de nouveaux entrants actifs comme la Russie, la Chine, la Corée du Sud. « La Chine est un acteur de plus en plus agressif, au bons sens du terme... », souligne Jean-Marie Poimboeuf, président du Groupement industriel des constructions et armements navals (GICAN) qui représente 160 sociétés françaises, cinq milliards d'euros de chiffre d'affaires, près de 50.000 emplois directs et indirects pour le naval militaire.
Le calendrier d’Euronaval 2008 : ICI
Vous trouverez également la présentation de la 3è conférence « Défense et Environnement : une nouvelle manière de penser » programmée pour le 13 mars 2009 sur le stand de nos partenaires et soutiens DCNS, Cilas (EADS), RaidcoMarine, Pôle mer Bretagne-Paca.
La présentation de la 3è conférence "Défense et Environnement : une nouvelle manière de penser" est téléchargeable ICI
Article : SLG /BBB 3B Conseils
Documents de référence : Euronaval / 3B Conseils
lundi 27 octobre 2008
Défense et Environnement à Euronaval 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire