CONCARNEAU (France) – 16/09/2008 – 3B Conseils - Le thonier concarnois Le Drennec (dont CMB est l’armateur) avait été attaqué par deux bateaux hors-bord, samedi matin, à 420 milles des côtes somaliennes, dans les eaux internationales. Le patron du thonier, Patrick Hélies rapporte qu’ « il y avait du clapot et un vent de 3 à 4 Beaufort. Je me suis mis face au vent et j'ai fait des zigzags. C'était très dur à tenir pour leurs bateaux légers. » C’est la deuxième attaque en quelques jours. Le soir du 11 septembre, le thonier espagnol Plaja Anzora a été attaqué par quatre hors-bord alors qu'il se trouvait à 320 milles des côtes somaliennes, soit 125 milles dans les eaux internationales.
La piraterie en Somalie est en pleine expansion. Les attaques se déroulent de plus en plus loin des côtes. Le mode opératoire est nouveau (système de bâtiments bases abritant des vedettes rapides) et violent (utilisation de lances-roquettes). Ces actions de piraterie menacent le trafic maritime dans la région, alimentent les réseaux des seigneurs de guerre et des islamistes opposés au rétablissement d’un gouvernement légitime en Somalie et ont des conséquences humanitaires graves pour la Somalie (détournement de bateaux d’aide alimentaire). Pour la première fois l’opération menée par les pirates s’est déroulée à 400 milles des côtes (800km) 1,5 jour de mer avec leurs bateaux. Cette zone, entre les Seychelles et la Somalie, n’est pas un passage maritime très fréquent.
Sur les 24 thoniers gérés par Concarneau (1er port de vente de thons) 19 sont dans l’Océan Indien et 5 en Atlantique (dans le Golfe de Guinée). 100 000 tonnes de thons tropicaux ont été pêchés en 2007 par les navires concarnois (chiffres Orthongel dont le président est Yvon Riva). Une trentaine d’Espagnol circulent aussi dans cette zone car les bancs de thons s’y concentrent à partir de septembre-octobre. Les pêcheurs européens sont dans une impasse car ils ne peuvent se priver des ressources de thons de l'ouest de l'océan Indien, qui représentent environ 30% de la ressource mondiale, contre 55% pour le Pacifique et 15% seulement pour l'Atlantique.
Le Golfe d’Aden était jusqu’alors la zone de prédilection des pirates avec plus de 70 attaques depuis le début de l’année. Pourtant c’est dans cette région que sont concentrés les efforts des moyens militaires français, mais aussi américains, danois, britanniques, allemands... au sein de la Task Force 150, composante navale de l'opération internationale de lutte contre le terrorisme "Liberté immuable ».
Hier, les Nations Unies ont demandé l’aide de la communauté internationale afin de protéger les navires convoyant l’aide humanitaire en Somalie. Les navires ont demandé l’intervention de la marine française. Le journal La Croix rapporte : « Selon Amnesty International, les pirates détiennent actuellement plus de 130 personnes capturées lors d’attaques de navires. La semaine dernière, un haut responsable de l’opposition islamiste somalienne a jugé …que la communauté internationale doit aider la Somalie à traiter ce fléau. (…) Le 2 juin, et sur pression de la France, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution qui autorise l’entrée de navires de guerre dans les eaux territoriales somaliennes pour traquer les pirates. Mais jusqu’à ce jour, il n’y a eu aucune concrétisation…. » Lundi, les ministres des Affaires étrangères des 27 pays membres de l'Union européenne se sont mis d'accord pour la mise en place d'une unité spéciale chargée de coordonner les patrouilles des navires de guerre au large de la Somalie afin de protéger les bateaux qui y naviguent des actes de piraterie. Au moment de la mise en œuvre du Livre Bleu de la politique européenne maritime, la sécurité des pêcheurs en haute mer pourrait devenir un nouvel enjeu pour les prochaines élections européennes.
Par ailleurs, le couple de Français retenu en otage depuis le 2 septembre par des pirates somaliens a été libéré dans la nuit de lundi à mardi, à l'issue d'une intervention de l'armée française.
Article : SLG 3B Conseils / BBB
Documents de référence : Ouest France / DICOD / AFP / Orthongel / 3B Conseils
mardi 16 septembre 2008
Les thoniers pris pour cible au large de la Somalie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire