HAWAI (Etats-Unis) – 17/09/2008 – 3B Conseils – Le 1er août 2008 nous vous présentions un satellite solaire dont le Pentagone avait encouragé la construction en 2007. Ce système de satellites placés en orbite à 22,000 pieds (environ 6,6km) au-dessus de la Terre, est équipé de puissants panneaux solaires, qui transmettent directement l’énergie solaire sur la terre sans élément obstruant comme l’air, l’eau, les micro ondes ou des gaz existants sur la terre. Les micro-ondes produites peuvent être dirigées vers une cible. Ainsi des systèmes à micro-ondes peuvent concentrer leur énergie vers un point (cible) particulier, comme une lentille au soleil.
Aujourd’hui, l’ancien directeur de l’Exploration Systems Research and Technology Program de la NASA, John C. Mankins, a testé le projet entre deux îles hawaiennes distantes de 92 miles (148 km), soit une distance supérieure à l'altitude d'un satellite qui exécuterait cette tâche de l’espace. Bien que l’expérience ait été réalisée à petite échelle (20 Watt) le système a fait ses preuves. Le test d’un million de dollars a été sponsorisé par Discovery Channel qui l’a retransmise lors d’une soirée spéciale Project Earth qui présente en huit épisodes les recherches les plus intéressantes sur le changement climatique et qui visent à trouver de nouvelles sources d’énergies renouvelables.
L'Agence japonaise d'exploration spatiale (JAXA) travaille aussi sur une technologie de ce type mais souhaite transmettre l'énergie par le biais de lasers. Leur objectif étant de lancer un satellite géostationnaire d’un gigawatt de puissance (équivalent à une tranche de de central nucléaire moderne) à l’horizon 2030 et qui pourrait alimenter 500,000 foyers sur terre.
La question est toujours de savoir si se sont les civils ou les militaires qui l’utiliseront en premier … Le satellite solaire sera t-il une arme ou une source d’énergie renouvelable ?
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : Greenoptimistic / 3B Conseils
mercredi 17 septembre 2008
Premier essai pour le satellite solaire
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire