BORDEAUX (France) – 12/09/2008 – 3B Conseils - Le Comité français de la Décennie des Nations Unies De l’éducation pour un développement durable organise, du 27 au 29 octobre 2008, une conférence à Bordeaux réunissant les acteurs français et étrangers de l'éducation, de la formation et de l'information au développement durable.
Comment l'éducation sous toutes ses formes peut-elle amener l'ensemble des citoyens, à toutes les étapes de leur vie, à être en situation de capacité et de responsabilité pour gérer le présent, tout en étant préparés à faire face à un futur incertain dans une société complexe en perpétuelle mutation ? Telle est la question qui touche à la fois aux acteurs et aux dispositifs mis en œuvre pour développer une réelle démarche éducative.
À la veille de la conférence mondiale du mi-parcours de la Décennie qui se tiendra à Bonn (Allemagne) en mars 2009, la manifestation de Bordeaux réunira les spécialistes français et étrangers de l’Éducation pour un Développement Durable, d’une part, afin de faire le bilan des avancées réalisées durant la période 2005-2008, et de définir les stratégies à mettre en œuvre pour la période 2009-2014. L’accent de la conférence sera mis sur les actions de la France et des pays européens, mais prendra également en compte les processus développés dans les pays francophones et non francophones, avec une mention plus particulière pour les pays de l’espace euro-méditerranéen.
La conférence, qui se tiendra au palais des Congrès, devrait voir la participation d'environ 800 personnes venant d'une soixantaine de pays et qui participeront aux diverses travaux qui porteront sur les thèmes suivants :
• L'éducation au développement durable dans l'Union européenne
• L'ction de la France au plan national, européen et international en matière d'EDD
• L'éducation au développement durable dans les pays francophones
• Les médias et l'éducation au développement durable
• Les Outils pédagogiques et l'EDD
• L'action des collectivités en matière d'EDD et EDD
• L'EDD dans le bassin euro-méditerranéen
Bilans et propositions seront présentés lors de la séance finale.
Michel Ricard Président du « Comité national français de la Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable » et Docteur d'Etat ès science, enseigne à l'Université Michel de Montaigne à Bordeaux et a exercé différentes responsabilités notamment au sein du Muséum National d'Histoire Naturelle. Il est également Président du Conseil National du Développement durable et membre du comité scientifique du cycle de conférence « Défense et Environnement : une nouvelle manière de penser ». La commission nationale française pour l’UNESCO était partenaire de la deuxième conférence qui s’est tenue le 30 mai dernier à l’IHEDN.
Les inscriptions au colloque et aux diverses sessions ainsi que les réservations hôtelières doivent être réalisées par le biais du site internet suivant :
http://www.pepss.com/gti/0267/GTI_267_CEB/165/ . L’inscription à la conférence est gratuite, mais soumise à acceptation du comité d’organisation. Les confirmations d’inscription seront adressées au plus tard le 30 septembre 2008. Pour en savoir plus : http://www.decennie-France.fr - Mail : conference-bordeaux@developpement-durable.gouv.fr
Article SLG 3B Conseils
vendredi 12 septembre 2008
Conférence internationale sur l'Éducation pour un Développement Durable (Bordeaux 27-29 octobre 2008)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire