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DEFENSE et ENVIRONNEMENT : une nouvelle manière de penser

vendredi 19 novembre 2010

Le retour en Bourse de General Motors

Detroit (Michigan USA) – 19/11/2010 – 3B Conseils - Daniel Akerson, désigné juste avant le dépôt du dossier d’introduction en Bourse en août dernier a rempli son mandat avec le succès avec le retour Bourse de General Motors (GM) le 17 novembre dont le dossier était préparé de longue date.

L’occasion pour le groupe de s’émanciper de l’Etat américain qui l’avait subventionné pendant la crise et de montrer qu’il est capable de s’assumer seul. Il a ainsi décidé de mettre en Bourse 478 millions d’actions ordinaires vendues pour un prix de 32 à 33 dollars par action. Ses employés, retraités et concessionnaires ont eu la possibilité d’acheter des actions lors de ce retour en Bourse pour un investissement minimal de 1 000 dollars. Une revanche pour celui qui a dû se séparer de bon nombre de ses marques pour survivre : Pontiac, Saab, Hummer... Les symboles qui avaient fait son succès depuis sa création en 1908 dans le Michigan, Etat de l’automobile. Seules Opel et Vauxhall restent sous la coupe de General Motors.

49 milliards de dollars à récupérer 
d’après Usine Nouvelle, le retour en Bourse de GM permet aussi au gouvernement Obama de tourner une page dans la crise économique. En soutenant les deux constructeurs mythiques de Détroit, Chrysler et GM, avec des aides atteignant plus de 49 milliards de dollars, le gouvernement américain a pris une participation majoritaire (61%) dans le capital de General Motors.

Le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs, a fait savoir que le gouvernement avait bon espoir de récupérer à terme la totalité de la somme investie dans le sauvetage du constructeur. Ce dernier, qui a déjà commencé à rembourser l’Etat fédéral, entend lever près de 22 milliards de dollars lors de son retour en Bourse. « L’offre publique va commencer à faire deux choses, a expliqué le porte-parole. D’abord réduire notre part dans GM et ensuite commencer à nous faire récupérer l’argent investi pour sauver des emplois de qualité aux Etats-Unis ».
Suite à l’introduction en Bourse, le Trésor américain pourrait voir sa part dans le capital de GM réduite à 43,3%. L’Etat canadien, le syndicat américain UAW et d’autres créanciers pourraient aussi voir leurs parts diminuer.

Pour mémoire, GM était aussi fournisseur de véhicules pour la Défense
En 2003, quand GM avait demandé si l’armée était intéressée par un véhicule à l’autonomie accrue, et avec une grande puissance électrique embarquée, l’armée US avait dit : oui. La même année la branche GM Defense fondé en 1950 était vendue à General Dynamics Land Systems division.
Ce pick-up était un condensé des meilleures technologies et avait été réalisé apparemment sans la moindre contrainte de coût. Elaboré à partir d’un pick-up GM standard, version 4 portes et empattement long (site Chevrolet), ce véhicule reçoit, c’est le plus visible, une suspension surélevée et une cellule à l’arrière, et cela ne se voit pas, une transmission Allison à variation continue intégrant plusieurs moteurs électriques. GM ne dit pas combien, et la seule autre info est que le pack de batteries Nimh est à la tension de 300 V, pour aboutir à un gain en consommation entre 25 et 40% par rapport à ce même pick-up équipé d’un moteur à essence, alors que cet hybride utilise un V8 diesel Duramax® (6,2 litres et 210 ch à 2750 tr/mn).

Pour en venir à la PAC, elle est dans la cellule arrière, et ne sert pas à la propulsion du véhicule. Sa fonction est de répondre silencieusement et sans gros dégagement de chaleur, au besoin toujours plus grand d’électricité sur le terrain. Visible sur la photo ci-dessous, elle est dans l’armoire métallique dans le dos du soldat, et fournit jusqu’5 kW pendant 3 heures, pour permettre toutes sortes d’opérations de repérage ou de transmission de données.


Elaboré par Hydrogenics (dont GM était actionnaire à hauteur de 24%), ce système regroupe une PAC et un appareil pour réaliser une électrolyse de l’eau. Quand donc il n’y a plus d’hydrogène, il suffit de remettre de l’eau, et de démarrer le moteur diesel, qui équipé d’un puissant alternateur, fournit l’électricité nécessaire à fabriquer l’hydrogène. Il n’est donc même pas prévu de pouvoir rajouter de l’hydrogène, on ne met rien d’autre que de l’eau, et le produit est ensuite stocké dans des hydrures métalliques, qui contiennent une masse d’hydrogène équivalent à 1% de leur poids. C’est très faible, mais on n’oubliera pas que ce véhicule répond aux spécifications d’un engin militaire de combat.

C’est d’ailleurs son nom. COMBATT, COMmercially BAsed Tactical Truck. GM en livrera plusieurs exemplaires à l’armée américaine à compter de l’automne, et les militaires lanceront alors un programme de tests de durabilité sur le terrain de 18 mois. Si les tests étaient concluants, l’armée devait en commander 30 000 exemplaires.

BB
Sources : Usine Nouvelle, cleanauto, Army Logiscian

Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications  

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EU - Foreign Affairs -18/07/2011

The 3106th session of the Council of the European Union - FOREIGN AFFAIRS - under the presidency of Ms Catherine Ashton, High Representative of the Union for Foreign Affairs and Security Policy.
The following items will be discussed at this session:
. Initiatives in the area of CSDP
. MEPP
. Southern Neighbourhood
. Financing External Action Instruments
. Pakistan
. Afghanistan

9h30 - 17h

Public events and press conferences can be followed by video streaming:
(ici)

Changement de direction chez IMarEST

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Le Dr Marcus Jones a quitté son poste de directeur d’IMarEST (Institute of Marine Engineering, Science and Technology) pour de nouvelles fonctions. Le processus de recrutement du nouveau directeur est en cours et dans l’intervalle l’Institut sera dirigée par deux cadres supérieurs et le conseil d’administration présidé par Chris Hodge.
contact james.mcrae@imarest.org

1ère conférence européenne "Défense et Environnement"
5 novembre 2010 - Bruxelles



Pour plus de renseignements : cliquez ici

Le démantèlement de l’ex-Clemenceau... Pour en savoir +


Clemenceau

Un solide dossier de synthèse a été réalisé par des officiers de presse de la DICoD (Délégation à l'Information et à la Communication de Défense) et se trouve sur le site Internet du ministère français de la Défense.
(Source: DICoD, Paris)

Audition de Connie Hedegaard, Commissaire européenne à l'action sur le climat



Connie Hedegaard

Télécharger ici l'audition du
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Mme Hedegaard a été interviewée en 2007 par Brigitte Bornemann lors du SIREME. Vous pouvez visionner ici cette interview.

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Le Livre bleu

Le Livre bleu
Le Livre bleu sur la stratégie nationale pour la mer et les océans coordonné par le Secrétariat général à la Mer a été adopté le 12 décembre dernier par la Commission interministérielle présidée par François Fillon, Premier Ministre

« Enjeux internationaux » sur France culture

Pierre Duquesne, Ambassadeur chargé des questions économiques de reconstruction et de développement pour les pays donateurs, était l'invité de Thierry Garcin sur France culture, dans le cadre de l'émission les Enjeux internationaux sur le thème : "l'aide internationale aux Territoires palestiniens".

"Selon quels principes l’aide internationale est-elle engagée, avec quelles sommes, avec quel contrôle, dans quel but ? Quel est le rôle des conférences de donateurs ? Enfin, est-ce une action inscrite dans le temps, préfigurant la création de l’État palestinien".

Ecoutez cette émission importante pour comprendre les enjeux.

Rappelons également que l'Ambassadeur Duquesne est intervenu lors de la Conférence de Défense et Environnement le 2 juillet 2009 dernier au Palais Bourbon, lors de la table ronde n°2 sur la prévention et la réparation des dommages environnementaux. Son intervention portait sur Gaza et la station d'assainissement de Beit Lahia.

Voir ICI son intervention lors de la Conférence Défense et Environnement.





Conférence n°3 (2 juillet 2009)

"Bilan et perspectives : place du droit de l'environnement dans la réflexion stratégique européenne de défense ?"
Retrouvez le programme et les résumés d'interventions: ICI
Retrouvez l'intégralité de la conférence en vidéo sur Canalc2 en cliquant ici.

Conférence n°2 (30 mai 2008)

"Nouveaux enjeux environnementaux des Etats-majors et des industries européens de l'armement en temps de paix, dans le cadre de conflits et post-conflits."

Retrouvez le programme et les transcriptions : ICI
Retrouvez ci-dessous, les vidéos des tables rondes :

Défense et Environnement n°2 : Partie I
Défense et Environnement n°2 - Partie II
Défense et Environnement n°2 - Partie III
Défense et Environnement n°2 - Partie IV

Conférence n°1 (10 juillet 2007)

La réflexion des armées et des industries de défense en temps de paix, face aux contraintes environnementales, financières et sociétales.

Retrouvez la synthèse et les résumés d'interventions: ICI

LES ARMES CHIMIQUES EN MER

Des résidus de guerre de toute sorte ont été délibérément largués en mer un peu partout dans le monde en transformant certaines zones du fond marin, comme dans la partie sud de la mer Adriatique, en décharges portant atteinte à l'environnement et mettant en danger l'exercice de la pêche et les activités de dragage. RED COD (Recherches sur les dommages causés à l'environnement par des produits chimiques largués en mer) est le projet co-financé de la Commission européenne visant à élargir les recherches attribuées à l'ICRAM en 1997 par le Ministère italien de l'environnement. Voici 2 videos de l'ICRAM diffusées dans le cadre de la 2e Conférence Défense et Environnement.


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Réchauffement et réfugiés environnementaux

cliquez sur la flèche pour visionner cet extrait d'un documentaire canadien. 8 à 10 mn environ.

Réfugiés environnementaux

Autre extrait du même documentaire canadien (9 mn environ).

Refugiés... (fin)

Fin du reportage de l'émission canadienne Zone Libre (8 mn environ)

LE SIEGE DE L'ONU A NEW YORK

LE SIEGE DE L'ONU A NEW YORK
photo domaine public

LES AVIONS DU XXIE SIECLE/1

LES AVIONS DU XXIE SIECLE/1
Eurofighter Typhoon (public domain)

LES AVIONS DU XXIE SIECLE /2

LES AVIONS DU XXIE SIECLE /2
Dassault Rafale (domaine public)

LES AVIONS DU 21E SIECLE / 3

LES AVIONS DU 21E SIECLE / 3
Lookhed F35 (public domain)

CARTE DE LA REGION ARCTIQUE

CARTE DE LA REGION ARCTIQUE

LA SITUATION DANS l'ARCTIQUE VUE PAR LA CHAINE AL JAZEERA

C'est un reportage du 29/07/2007 de 2mn 30, réalisé par Jonah Hull, le correspondant à Moscou de la chaîne arabophone Al Jazeera et diffusé par You Tube. Il résume clairement la situation.

LE MEME ENJEU VU PAR FOX NEWS

Dans un reportage deux fois plus long (4mn 34), la chaîne américaine Fox News rend compte du même événement...

Le réchauffement dans l'Arctique

Le réchauffement dans l'Arctique
Comparatif année 1979 et année 2003

Marée Noire - Liban 2006

Marée Noire - Liban 2006
photo © Cedre

Première Guerre du Golfe (1980-1988)

Première Guerre du Golfe (1980-1988)
Incendie des puits de pétrole © irak-iran war archives

Navires militaires en fin de vie : les ex Détroyat et EV Henri à Brest

Navires militaires en fin de vie : les ex Détroyat et EV Henri à Brest
© http://meretmarine.com

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