Paris (France - UE) - 15/11/2010 - 3B Conseils - Dominique Merchet devient directeur adjoint de Marianne
Une page se tourne avec le départ de Dominique Merchet de Libération pour l'hebdomadaire Marianne. Son blog secret défense migre sur http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense et son mail est jdm.secret.defense@gmail.com.
Bon vent au Pacha !
Sur son nouveau blog Dominique Merchet titrait le 14 nov. "Alain Juppé, qui vient d'être nommé ministre de la Défense à la suite d'Hervé Morin, a souvent pris des positions assez différentes de celles de Nicolas Sarkozy, notamment sur la dissuasion nucléaire et l'Otan... même s'il a mis beaucoup d'eau dans son vin depuis qu'il espérait revenir au gouvernement, c'est un ministre de la Défense favorable au désarmement nucléaire"
Toujours d'après Dominique Merchet, Alain Juppé aurait récemment confié à ses proches qu'il ne souhaitait pas devenir ministre de la Défense "pour s'occuper des casernes". L'ancien ministre des affaires étrangères (1993-1995) profitera sans doute de son poste pour jouer un rôle à l'international, et non pour s'occuper de l'intendance. En 2007, Alain Juppé avait occupé la place de N° 2 dans le premier gouvernement Fillon, comme ministre d'Etat chargé de l'Ecologie. L'aventure n'avait duré qu'un mois (18 mai-18 juin) en raison de sa défaite aux législatives face à la socialiste Michèle Delaunay.
Sa sensibilité environnementale lui permettra sans aucun doute de poursuivre les actions engagées par Hervé Morin, dans le domaine de l'environnement, dont la politique ambitieuse malgré le manque de moyens avait été amorcé par une mise en conformité de sites militaires, de l'îlot Saint Germain, l'incitation auprès des industriels de se conformer rapidement aux nouvelles normes environnementales européennes, et de mettre en pratique une nouvelle politique en matière de démantèlement des navires et des munitions. Stanislas Prouvost qui suivait les dossiers environnementaux sensibles devrait être nommé au sein de la DMPA.
Je vous rappelle les dernières informations misent par Dominique Merchet sur son blog Libé, le
29 oct. : Le Commandant Frédéric Solano a quitté le SIRPA AIR le 27 octobre dernier pour le cabinet du ministre de la défense (Hervé Morin). Il y remplace le colonel Philippe Tanguy, qui se reconvertit dans le secteur privé. Frédéric Solano est entré dans la communication en 1992, principalement au Sirpa-Air avec un long passage à la Dicod. Philippe Tanguy a fait une première carrière (15 ans) dans les Troupes de marine, avant d'opter pour la communication , un secteur où il est resté 17 ans.
Le 27 oct., munitions : l'armée de terre confirme que le ménage a été fait mais donne des chiffres plus faibles
Au lendemain du drame de Carcassonne, l'Inspection de l'armée de terre (IAT) a vérifié la gestion des munitions dans certaines unités, comme les Groupements de commandos parachutistes, les Groupements de commandos montagne et la Brigade des forces spéciales Terre. Les commandants de Région Terre ont procédé à des sondages dans d'autres unités et un ordre a été transmis à tous les chefs de corps afin de récupérer les munitions conservées irrégulièrement. L'Inspection de l'armée de terre estime que le chiffre moyen de munitions alors récupérées est de 2800 par formation. Il s'agit d'une moyenne entre des situations très différentes sur le terrain, d'un régiment à l'autre. Quoi qu'il en soit, ce chiffre est beaucoup plus faible que celui (20.000) avancé par notre source. 95% de ces munitions auraient été des balles à blanc.
Sachant que "plus d'une centaine" de formations (régiments, états-majors, écoles...) étaient concernées, ce sont donc au moins 300.000 munitions qui n'étaient pas alors stockées régulièrement - dont 15.000 munitions de guerre.
A la suite de ces actions décidées dans l'urgence, l'état-major de l'armée de terre a travaillé dans trois domaines pour améliorer la situation et lutter contre les dérives : la formation des munitionnaires, des directives sur la réintégration et la gestion des munitions d'exercice.
BB
Sources : secret défense, La Charente Libre, 3B Conseils.
lundi 15 novembre 2010
Dernières nouvelles de Dominique Merchet qui passe de Libé à Marianne
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire