6000 M3 de terre contaminée doivent être retirées
Palomarès (Espagne – UE) 06/09/2010 – 3B Conseils – 25 millions de dollars, c’est la somme supplémentaire qu’il faudra financer pour l'élimination des terres encore contaminées par le plutonium dispersé sur Palomarès lors d’une collision en vol de deux avions de l’US Air Force. C’était le 17 janvier 1966, le bombardier nucléaire B-52 (nom de code TEA 16) et le KC-135 prenaient feu à environ 9000 m d’altitude. D’après un article du quotidien espagnol El Païs du 23 août dernier, les accords de Hall / Otero avaient prévu que les États-Unis mettaient fin au versement de l'indemnisation payée annuellement à l'Espagne pour surveiller les conséquences sur la population de Palomarès. L’explosion en vol avait entraîné la mort de 8 hommes sur les 11 membres d’équipage, un incendie des 15 000 litres de fuel et la chute de quatre bombes thermonucléaires non amorcées. Des deux bombes tombées sur la localité de Palomares, en Andalousie, sans exploser, s’étaient échappés 4,5 kg de plutonium avec une dispersion sur plus de 250 ha, jusqu’à plus de 1,6 km des côtes.
Les deux autres bombes avaient été récupérées ; l’une dans le lit d’une rivière, l’autre, repêchée à 8 km des côtes, par 869 mètres de profondeur, au bout de 40 jours de recherches. 38 bateaux de la NAVY, ainsi qu'un sous-marin ALVIN avaient été nécessaires. La bombe était intacte et fut hissée à bord du vaisseau USS Petrel (photographie).
L’accord est arrivé à échéance l'an dernier au bout de 40 ans, a affirmé une source du ministère espagnol des Sciences et de la Recherche. Aux termes de cet accord entre les gouvernements des deux pays, Washington s'était engagé à verser une indemnisation annuelle à l'Espagne destinée à financer les tests de contamination de la région et les analyses de sang régulièrement effectuées sur plus de mille habitants de Palomarès.
Le montant de cette indemnisation était de 314 000 euros annuels, a précisé lundi El Pais qui indique «qu'il reste des traces de plutonium et d'américium sur une vingtaine d'hectares» et que les États-Unis se sont engagés à financer le nettoyage de la zone, selon un accord signé en 2007.
Sources : El Païs, AFP,BBB/3B Conseils
dimanche 5 septembre 2010
Palomarès : 6000 m3 de terre contaminée à éliminer
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire