Sophia Antipolis (PACA - France) - 08/09/10 - 3B Conseils - L’industrie aéronautique fait face à une pression réglementaire croissante pour améliorer ses performances environnementales. Les règlements européens tels que REACH, RoHS (substances chimiques) et DEEE (équipements électriques et électroniques) imposent l’utilisation de matériaux et procédés alternatifs.
L’objectif du projet CORINE (Conception pour la Réduction de l'Impact des Nuisances Environnementales) est d’améliorer la performance environnementale des matériaux et procédés dès la conception et la fabrication des hélicoptères. Il doit permettre une meilleure prise en compte des démarches d’éco-conception grâce à un outil collaboratif d’éco-conception dédié aux PME spécialisées et à la filière hélicoptère. CORINE rassemble 10 partenaires franco-italiens : Eurocopter - leader du projet, EcoMundo, le CARMA (Centre d'Animation Régional en Matériaux Avancés) à Sophia Antipolis, Expiris, TVT Innovation, ISITV, Carbonne Forgé, Rex Composites, Solution F, Bonnans SA.
Le projet CORINE est financé par la Commission européenne dans le cadre du programme LIFE. Le programme a débuté début janvier 2010 et se terminera en décembre 2012.
Sources : GIFAS, Corine, BB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire