jeudi 9 septembre 2010
Mer Baltique : Exercices OTAN, déminages et gazoduc
Vilnius - LITUANIE - 09/09/2010 - 3B Conseils - Dix-neuf bâtiments de différentes marines de 10 pays se sont retrouvées entre le 30 août et 8 septembre pour l’opération annuelle Open Spirit menée depuis plus de 10 ans en mer Baltique. Il s’agit de l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie, la Russie, la France, la Norvège, la Finlande, la Pologne, la Belgique et l’Allemagne : 10 Etats membres de l’OTAN et de pays associés grâce au partenariat pour la Paix.
L’objectif était de partager leur savoir-faire et leurs moyens pour faire des exercices divers dans un premier temps, puis la recherche d’explosifs et le déminage. Giedrius Premeneckas, un responsable de la marine lituanienne, estime «qu’il y a dans les eaux lituaniennes environ 1.000 mines, laissées principalement par l’Allemagne pendant la Seconde guerre mondiale».
D’après TTU, cette opération présente une importance particulière, un an après la guerre en Géorgie. «C’est une preuve de la solidité de nos relations avec les Alliés et d’une sécurité accrue en Baltique», a analysé le ministre estonien de la Défense, Jaak Aaviksoo. Comme l’an dernier, la Russie n’a pas participé à cette opération de déminage. Plus tôt dans l’été, un important exercice de gestion de crise (Loyal Arrow) s’était déroulé dans le golfe de Botnie, attenant à la Baltique, et sur le territoire suédois avec la présence notamment du porte-avions britannique HMS “Illustrious” et d’une cinquantaine d’avions (y compris des Awacs). En visite le 1er septembre à Tallinn, le secrétaire d’Etat allemand à la Défense, Rüdiger Wolf, avait tenu à rappeler que «la sécurité collective restera la tâche la plus importante de l’Otan dans son nouveau concept stratégique». Selon des experts militaires finlandais et suédois, l’un des principaux objectifs sera l’entraînement à la protection d’un gazoduc. En Finlande, les travaux de déminage en mer Baltique sur le passage du futur gazoduc russe Nord Stream de Gazprom avait repris en novembre dernier. La Suède et La Finlande avaient donné leur accord au passage de Nord Stream dans leur zone économique des eaux internationales de la Baltique le 5 novembre, après le Danemark, qui avait fait de même le 20 octobre 2009. Nord Stream doit acheminer du gaz de Russie en Allemagne sur 1 220 km. La France qui a participé, à l’opération nettoyage des mines de la Baltique avec le chasseur de mines tripartites français L'Aigle (construction commune aux marines belge, française et néerlandaise des années 80) avait quitté Brest le 21 août dernier pour rejoindre la zone d’opération. En 2009 c’était avec le "Céphée". Repère 2009 : Article sur l’opération Open Spirit paru le 8 septembre 2009.
Sources : Marine Nationale, TTU, France Info, Bruxelles 2, AFP, BB 3B Conseils
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire