France (UE) 27/09/2010 – 3B Conseils - Bien que n’ayant aucun territoire arctique, la France porte un intérêt économique et stratégique croissant pour cette région du monde. Le réchauffement climatique permet en effet, grâce à la fonte des glaces, l’ouverture de nouvelles voies navigables, l’accès à des richesses naturelles encore inexplorées et l’élargissement de l’action des armes nucléaires.
A cela au moins trois raisons : la France fait partie de deux organisations internationales regroupant des pays du cercle arctique : l’OTAN et l’Union Européenne. A ce titre, le devoir de solidarité entre les membres pourrait jouer pour la défense d’intérêts menacés, avec l’emploi de tous les moyens nécessaires, ce qui inclut, bien évidemment, les forces armées.
D’autre part, la puissance nucléaire de la France repose sur les sous-marins dont le champ stratégique d’action est l’Arctique.
L’intérêt de la France s’est manifesté une action politique et diplomatique au plan national par les décisions du Grenelle de l’environnement, les études du groupe sénatorial « Arctique, Antarctique, et TAAF » et la nomination de Michel Rocard comme ambassadeur pour les questions polaires. Au plan international, la France fait aujourd’hui partie du Conseil de l’Arctique, et du Conseil Euro-Arctique de Barents. En outre, les Forces armées françaises ont maintenant acquis un savoir-faire opérationnel dans des conditions climatiques particulièrement difficiles.
Source : Diploweb.com / IB – 3B Conseils
Rappel : 3B Conseils organise la première conférence du cycle européen Défense et Environnement le 5 novembre 2010 à Bruxelles.
Pour tout renseignement :
Brigitte Bornemann déléguée générale
33 (0) 1 40 51 83 87 ou 33 (0) 6 81 41 26 69
bbb.paris@3bconseils.com - www.3bconseils.com
lundi 27 septembre 2010
La France s’intéresse à l’Arctique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire