lundi 7 décembre 2009
Ouverture du sommet de Copenhague : développer les programmes de coopération militaires
COPENHAGUE (Danemark) – 7/12/09 – 3B Conseils – Aujourd’hui, et pour quinze jours, Copenhague reçoit près d'une centaine de chefs d'Etat pour d’âpres discussions.
Premier émetteur de gaz à effet de serre de la planète, la Chine a annoncé son intention de baisser son "intensité carbonique" (émissions polluantes par unité de PIB) de 40 à 45% d'ici 2020 par rapport à 2005. Les Etats-Unis (seul pays industrialisé à ne pas avoir ratifié le protocole de Kyoto) ont annoncé leur intention de présenter à Copenhague des objectifs de réduction de leurs émissions de 17% en 2020 (par rapport à 2005 soit 4% par rapport à 1990, base du protocole de Kyoto) et 42% en 2030 (base 2005). Pour la période post-Kyoto, l’UE a annoncé ses engagements unilatéraux dès décembre 2008: réduction de ses émissions de 20% d'ici 2020 (par rapport à 1990). En cas d'accord international à Copenhague, elle pourrait relever cet objectif jusqu'à 30%.
Chine, Inde, Brésil et Afrique du Sud insistent inlassablement sur la "responsabilité historique" des pays du Nord dans l'accumulation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère et rappellent qu'ils n'entendent pas sacrifier leur développement économique ni la lutte contre la pauvreté. L’autre défi consiste donc à assurer les transferts de technologies moins émettrices en gaz à effet de serre et à prendre en compte la question de la déforestation. Souvent alignés sur la position de la Chine, les pays en développement réclament un engagement plus fort des pays industrialisés avec des réductions de leurs émissions de gaz à effet de serre d'au moins 40% en 2020 par rapport à 1990.
Les militaires devraient accélérer leurs efforts pour mettre en place des programmes de coopération avec la Chine. Cette coopération pourrait s’employer à identifier des ressources et des programmes pour réduire les gaz à effets de serre et répondre aux effets du changement climatique.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : Romandie / AEPI Army /3B Conseils
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire