PARIS (France) – 12/11/09- 3B Conseils - La Chine, le Japon et la Corée souhaitent suivre la voie européenne en répertoriant leurs substances chimiques. Le processus n’est pas encore très avancé mais de nombreuses rencontres sont prévues pour coordonner les trois politiques notamment dans le cadre : de la Réunion tripartite des ministres de l’environnement, de l’Approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques des Nations Unies, et du système de Classification et d’étiquetage des produits chimiquesde l’OCDE. Le rapport “REACHing Asia Continued” examine les différences entre les systèmes de normalisation de produits chimiques asiatiques et le système REACH de l’Union Européenne.
Par ailleurs, la Chine, le Japon et la Corée du Sud se sont engagés à "travailler étroitement ensemble" pour que le sommet sur le climat de Copenhague en décembre soit un succès. Le Premier ministre chinois Wen Jiabao, son homologue japonais Yukio Hatoyama et le président sud-coréen Lee Myung-Bak ont indiqué "vouloir travailler ensemble (...) afin de contribuer au succès de la Conférence de Copenhague", dans un communiqué commun.
Rappelons que l’adoption en 2007 du règlement européen REACH devrait aboutir à une meilleure connaissance des substances chimiques mais aussi à la substitution de certaines. D'ici 2018, plus de 30.000 substances, celles produites ou importées à plus d'une tonne par an, seront répertoriées et analysées.
Photo : .Le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, et ses homologues japonais, Yukio Hatoyama, et sud-coréen, Lee Myung-bak
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : AEPI Army / 3B Conseils
jeudi 12 novembre 2009
Le système REACH fait des petits en Asie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire