FORT IRWIN (Etats-Unis) - 27/10/09 – 3B Conseils - L'armée américaine a sélectionné l'espagnol "Acciona Solar Power" et la société "Clark Energy" pour développer son plus important projet de centrale solaire dans sa base militaire d’Irwin située dans le désert de Mojave, en Californie. Les deux entités vont ainsi installer environ 500 MW d'énergie solaire à Fort Irwin (3100km²), un chiffre qui pourra être porté ultérieurement à 1 GW en fonction des besoins. Les constructions réparties sur 5.600 ha auront lieu sur une période relativement longue et seront échelonnées en plusieurs phases : d'abord, une installation photovoltaïque d'une puissance de 20 MW sera mise en service dès 2013. L'achèvement des installations restantes est prévu à l'horizon 2022, et combinera des technologies dîtes à concentration solaire et photovoltaïque. D'ici 2015, le premier site devra être en mesure de couvrir totalement les besoins énergétiques de la base. L'excédent d'électricité produite par les installations solaires sera vendu aux compagnies publiques régionales par l'intermédiaire de deux lignes à haute tension. Le coût total du projet est estimé à environ 2 milliards de dollars (1,34 mds d'euros), pris en charge entièrement par Acciona et Clark Energy.
Fort Irwin avait débuté l’année dernière une période d’expérimentation de deux ans afin de réduire les émissions carbones. « Nous avons deux choses que les compagnies énergétiques recherchent » a souligné le commandant de la garnison Jim Chevallier « beaucoup de soleil et beaucoup de vent. ». Le camp a mis en place une série de mesures pour augmenter l’utilisation des énergies renouvelables. Le commandant a tout une liste d’initiatives pour réduire la consommation. Les nouveaux bâtiments répondront à des normes environnementales strictes, les lumières externes fonctionneront grâce à l'énergie solaire, les soldats recevront des ordres pour limiter leur consommation d’énergie et payeront des taxes en cas d’excès, et des véhicules électriques seront utilisés.
L’institution militaire a décidé de réduire de 30% ses émissions de gaz carbonique d'ici 2015 (par rapport à 2003) en limitant sa consommation d'énergie et de carburants fossiles, dans ses bases et sur les terrains d’intervention. Elle compte également augmenter de 25% la production d'énergies renouvelables d'ici 2025. A ce jour, l'armée américaine a installé une centrale solaire de 14 MW dans la base aérienne de Nellis (Nevada) et un système d'énergie solaire de 2 MW à Fort Carson (Colorado).
Fort Irwin est le plus grand camp d’entraînement militaire des Etats-Unis, à trois heures de route de Los Angeles et de Las Vegas (Nevada). Fort Irwin a été fondé en 1940 et est le centre national d’entraînement des forces armées depuis 1981. Le camp a été successivement terrain d’entraînement contre les Soviétiques, les Irakiens et les Afghans.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : Desert Dispatch / Enerzine /Fort Irwin / 3B Conseils
mardi 27 octobre 2009
L’armée américaine dote le Fort Irwin d’une centrale solaire
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire