10/8/2009 - 3B Conseils - Veolia Environnement et DCNS ont annoncé le 29 juin dernier la création d'une société commune, détenue respectivement à 51% et 49%. Défense Environnement Services est notamment spécialisée dans la gestion quotidienne de sites militaires. Les bases de cette nouvelle structure datent des années 2005-2006. DES s'inscrit dans les besoins liés à l'externalisation de certaines fonctions par le Ministère de la défense, dans le cadre de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP), lancée en juin 2007 dans le but de moderniser le fonctionnement de l'État français. Elle répond, ainsi, à la demande croissante de gestion des services de soutien de l'État telles que la maintenance et l'exploitation des infrastructures de bases militaires. Pour assurer ces prestations, DES s'appuie sur les savoir-faire complémentaires des maisons-mères. DCNS est spécialisé dans le suivi et la maintenance d'équipements industriels complexes et la conduite d'installations industrielles complètes. Cette compétence s'exprime dans la réalisation de prestations industrielles au profit des bases navales de Brest et Toulon. Veolia Environnement, pour sa part, détient une expertise dans la maintenance industrielle (réseaux d'utilités, de production et de distribution d'énergies) et la gestion de sites (services aux occupants, nettoyage, transport, gestion des déchets, traitement des eaux...).
La nouvelle société s'adresse au marché des bases de la Marine nationale, de l'Armée de Terre et de l'Armée de l'Air, ainsi qu'à celui des ports civils ou de zones spécifiques. A ce jour, sur certains de ces sites, Défense Environnement Services réalise des prestations techniques de gestion des infrastructures et de moyens généraux. Avec cette co-entreprise, DCNS souhaite élargir son activité vers de nouveaux marchés dans le cadre de sa stratégie de développement. « Notre expérience unique dans les services de haute technologie nous positionne pour apporter une réelle valeur ajoutée aux Armées dans l'exploitation de leurs bases », souligne Bernard Planchais, Directeur Général Délégué du groupe DCNS. Pour Veolia Environnement, cette société commune conjugue les compétences d'un industriel du service avec les savoir-faire spécifiques d'un expert du secteur de la Défense permettant de renforcer sa présence auprès des clients de ce marché. « Notre expérience des sites et des enjeux industriels bénéficiera ainsi aux bases de la Défense et garantit un soutien efficace et de qualité », précise Stéphane Caine, Directeur des marchés industriels et tertiaires de Veolia Environnement. Défense Environnement Services est co-dirigée par DCNS et Veolia au sein d'un conseil de gestion paritaire. Son Président, Patrick Le Vaillant, a été proposé par Veolia Environnement et son directeur général, Frédéric Mangeant, par DCNS.
DCNS vient de publier son premier rapport Environnement 2008. Jean-Jacques Crosnier, Directeur Qualité et Progrès, présente les actions de DCNS sur l'obtention de la certification ISO 14001 à laquelle le groupe DCNS s'était engagé et mentionne la prise en compte du règlement européen REACH concernant la fabrication, l'importation et l'utilisation de produits chimiques mise en place en collaboration avec la Direction des Achats et de la Direction SST. Sont également présentés les actions de réduction des consommations d'eau et d'énergie qui se sont poursuivies au même titre que le traitement et la valorisation des déchets. Jean-Jacques Crosnier insiste également sur la nécessité d'une démarche continue pour le management environnemental. Enfin, il présente le navire Ecoship qui permet une réduction de 57% de l'impact environnemental par rapport à son navire de référence, ainsi que les projets CONVENAV, NACRE, DEESSE, SSD, POSEIDON, PEA GID et ETO REDUCMAR.
Article : FRi / BB / RL 3B Conseils
Source : Mer et Marine / DCNS / Veolia / 3B Conseils
Photo : dcnsgroup.com
lundi 10 août 2009
DCNS et Veolia créent une société commune : Défense Environnement Services
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
bonjour
j'aimerai savoir si c'est cette structure qui est chargée de préparer l'externalisation de la fonction "restauration,hôtellerie,loisirs" au sein du ministère de le défense.
merci.
Enregistrer un commentaire