PARIS (France) – 6/3/2009 – 3B Conseils – Le ministère de la Défense vient de recevoir la livraison des derniers véhicules de sa flotte et s’impose en précurseur en lançant la gestion de son parc automobile en ligne grâce à des outils, tels que iManage et iReport, permettant aux correspondants du ministère de la Défense de piloter et de suivre la flotte ainsi que chaque véhicule. Cette gestion a permis d’économiser 3 millions d’euros de carburant par an (- 3 000 000 litres/an), de réduire le coût d’exploitation global de la flotte de 25%, et de diminuer de 20% les émissions de CO2 (soit 4 700 tonnes en 1 an) grâce au recours à des véhicules dotés de motorisations nouvelles à faible émission de CO2. Pour ce marché de 360 millions d’euros sur six ans, le ministère de la Défense a volontairement fait le choix d’une location de véhicule avec option d’achat. Les véhicules sont dotés de motorisations nouvelles à faible émission de CO2, telles que les motorisations 1.4L Hdi du constructeur français PSA Peugeot Citroën.
C’est en décembre 2006 que le ministère de la Défense a choisit la division GE Capital Solutions pour le financement, la maintenance et la gestion de cette flotte automobile de plus de 20 000 véhicules. A raison d’environ 1500 véhicules par mois, GE Capital Solutions Fleet Services a assuré la livraison de quelques 20 120 véhicules particuliers et utilitaires sur une période de 13 mois. Ces véhicules ont été livrés sur plus de 550 sites appartenant au ministère de la Défense. Le bon déroulement de ces livraisons s’est accompagné d’un programme de formation de 662 correspondants locaux du ministère de la Défense.
GE Capital Solutions regroupe en France les activités de plusieurs entités : GE Capital Solutions Equipement Finance (financement de biens d’équipement), GE Commercial Distribution Finance (financement de stocks de distributeurs), et GE Capital Solutions Fleet Services (location longue durée et gestion de parcs automobiles). En France, GE Capital Solutions compte 150 000 clients, représentant € 6 milliards d’encours, et gère plus de 100 000 véhicules.
Rappelons par ailleurs que le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et ses partenaires ont lancé mercredi à Genève une initiative globale d'économie de carburant, appelée "Global Fuel Economy Initiative" (Initiative globale d'économie de carburant), qui appelle les gouvernements et l'industrie automobile à réduire de moitié la consommation mondiale de carburants pour diminuer les émissions de CO2. Cette initiative pourrait permettre d'économiser 6 milliards de barils de pétrole et de 2 gigatonnes de CO2, grâce aux techniques existantes, ont indiqué le PNUE, l'Agence internationale de l'énergie (AIE), le Forum international du Transport et la Fédération internationale de l'Automobile. La flotte mondiale devrait être multipliée par trois d'ici 2050, en particulier dans les pays en développement.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : DICOD / Le Point / GE Capital Solutions / PNUE / 3B Conseils
vendredi 6 mars 2009
Ministère de la Défense : gestion environnementale de la flotte automobile
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire