OSLO (Norvège) - 27/3/2009 – 3B Conseils – Le Premier ministre norvégien et les ministres des Finances, des Transports, de la Pêche et des Affaires Côtières, et des Affaires Etrangères, ont présenté le 12 mars 2009 à Tromsø la deuxième partie du plan stratégique du gouvernement pour le Grand Nord pour les 10 à 15 prochaines années.
Ils ont annoncé leur intention d'investir dans le développement de l'infrastructure, dans des aéroports, dans des ports, dans l'élevage de poisson et de développer un système global de veille et de surveillance maritime. De plus, ils ont annoncé la construction d'un centre international de recherche sur le climat et l'environnement, situé à Tromsø. L'éditorialiste d'Aftenposten estime que la relation avec la Russie constitue un facteur clé, mais qu'il y a beaucoup d'incertitudes liées à celle-ci, notamment la ligne de partage en mer de Barents.
Par ailleurs, l’Arctique est en ce moment le lieu de toutes les manœuvres militaires. Le 21 mars les Américains organisaient l'exercice ICEX 09, avec des manœuvres spécialement organisées pour l'entrainement des sous-marins dans cet univers. Le 12 mars sur ce blog nous vous rappelions les enjeux de Défense et Environnement en Arctique : « Une marée noire nécessiterait des moyens militaires lourds notamment de remorquage. Quel avenir pour la péninsule de Kola, véritable cimetière de sous-marins nucléaires ex-soviétiques (naufrage du Koursk en 2000). De même pour l’archipel de la Nouvelle Zemble qui sépare la mer de Barents de la mer de Kara, et qui a longtemps servi de polygone de tirs nucléaires. On y trouve encore des effluents et des déchets solides nucléaires, des réacteurs nucléaires de brise-glaces, des bâtiments de surface et des sous-marins envoyés par le fond. Quel est le statut de l’archipel du Spitzberg qui a été totalement démilitarisé, et représente un cas original d’un point de vu juridique ? »
La troisième conférence « Défense & Environnement : une nouvelle manière de penser » consacrera une table ronde au monde arctique.
Pour plus d’informations vous pouvez relire les articles de Thierry Garcin parus dans la revue Défense Nationale : « Le Grand Nord, nouvel espace géopolitique », n°11, 2006 et « L'Arctique revisité », n°2, 2008. Réécoutez également son émission Les Enjeux internationaux sur France Culture : l’émission du 7 octobre 2008 (ICI) avec Frédéric Lasserre, professeur de géographie (Université Laval, Québec), directeur de l’Observatoire de Recherches Internationales sur l’Eau (ORIE), et l’émission du 9 mai 2008 ICI
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : bulletins-electroniques.com / Mer et marine.com / Les Enjeux internationaux / 3B Conseils
Photo (mer et marine.com ; crédits : US NAVY) : Le sous-marin nucléaire d'attaque américain USS Annapolis (SSN 760) en Arctique lors de l'exercice ICEX 09.
vendredi 27 mars 2009
La stratégie du Grand Nord du gouvernement norvégien
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire