LONDRES (Grande-Bretagne) – 19/11/2008 – 3B Conseils – Le comité de la protection du milieu marin (MEPC en anglais) de l’Organisation maritime internationale (OMI ou IMO en anglais) a adopté une réglementation afin de réduire les émissions de gaz des gros navires. L’annexe VI Prévention de la pollution de l'air par les navires, de la convention MARPOL (de MARine POLlution : pollution marine) a été révisée pour donner une importance particulière à la réduction progressive des émissions d'oxyde de soufre (SOx) et d'oxyde d'azote (NOx). D’ici 2010, les navires devront utiliser un carburant avec un maximum de 5000 parties par million (une ppm correspond à milligramme par litre) de soufre, soit une réduction de 90%. L’annexe VI révisée et le “Code technique sur les NOx” (code technique sur le contrôle des émissions d’oxydes d’azote provenant des moteurs Diesel marins) entreront en vigueur le 1er juillet 2010. L’annexe VI de la convention MARPOL est entrée en vigueur le 15 octobre 2005 a été jusqu’à présent ratifiée par 53 Etats, représentant 82% du tonnage brut de la flotte commerciale mondiale. Les armées doivent se préparer à suivre cette nouvelle réglementation internationale qui n’exempte pas les navires militaires.
La convention MARPOL, votée en 1978, a complété la convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires du 2 novembre 1973. 136 pays font parties de la Convention.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : IMO / AEPI / 3B Conseils
mercredi 19 novembre 2008
Réglementation pour la réduction des émissions de gaz des navires
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