SEVERODVINSK (Russie) - 20/11/2008 – 3B Conseils – Nous vous annoncions sur ce blog le 23 juillet que deux sous-marins nucléaires lanceurs d’engins russes de la classe Typhoon (projet 941), rendus populaires par le film A la poursuite d’Octobre Rouge, devaient être démantelés d’ici mars 2009 au chantier naval Zvezdochka à Severodvinsk, une ville de l'oblast d'Arkhangelsk dans le delta de la Dvina septentrionale. Finalement, ces deux SNLE, qui font partie de la Flotte russe du Nord, ne devraient pas être démantelés, a déclaré le directeur général du chantier naval Sevmash, Nikolai Kalistrátov. "La direction de l’entreprise est catégoriquement opposée à leur démantèlement. Nous allons leur chercher un avenir digne", a déclaré le directeur général de Sevmash. Des sources militaires à Moscou ont précisé qu’il serait possible de les transformer pour emporter des missiles de croisière (SSGN).
Les deux sous-marins faisaient parti des 6 SNLE Typhoon construits par l’URSS. Trois appareils sont encore en service en Russie : Arkhangelsk, Severstal et Dmitry Donskoy (qui a été récemment modernisé). Les deux qui restent, le Severstal et l’Arkhangelsk, sont au chantier Sevmash en attente de réparations. Ce sont les plus gros sous-marins au monde. Longs de plus de 170 mètres, hauts de 16,50 mètres et larges de 22 mètres, ils peuvent plonger à 500 m. Ils ont une autonomie de 120 jours avec un équipage de 179 marins.Ils furent déployés dans les années 1980. Rapides (25 nœuds en plongée), ils étaient à leur état neuf d'un silence presque parfait.
Pour en savoir plus : présentation de Taïsei Miura, directeur marketing et environnement Veolia Propreté ; Frédéric Tostain et Laurent Galtier de Sita-Suez ; Dr Stephan Robinson de Green Cross International lors de la conférence "Défense et Environnement : une nouvelle manière de penser" du 30 mai 2008 sur notre site : 3B Conseils
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : RIA Novosti / Dicod / 3B Conseils
jeudi 20 novembre 2008
Les deux sous-marins russes ne seront finalement pas démantelés
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire