NAIROBI (Kenya) – 18/11/2008 – 3B Conseils – Le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) a lancé, fin octobre, une initiative d'économie verte pour relancer les marchés mondiaux. Elle comprend trois piliers - évaluer et intégrer les possibilités nationales et internationales de la nature; générer des emplois verts et établir des politiques, instruments et signaux du marché capables d'accélérer la transition vers une économie verte. Un plan d’action devrait être fournit à tous les gouvernements courant 2010. En effet, les gouvernements - du Nord et du Sud - devraient avoir à disposition une évaluation complète ainsi que les outils nécessaires pour réaliser une transition indispensable. Les secteurs d’investissements considérés comme les plus rentables en termes de retombées économiques, de viabilité environnementale et de création d'emplois: énergies et technologies "propres", incluant le recyclage ; l'énergie rurale, y compris les énergies renouvelables et la biomasse durable ; l'agriculture durable, incluant l'agriculture organique ; infrastructure relative à l'écosystème ; réduction des émissions résultant de la déforestation et de la dégradation des forêts (REDD) ; "Villes durables", incluant la planification, le transport et la construction écologiques.
Achim Steiner, Secrétaire Général adjoint des Nations Unies et Directeur Exécutif du PNUE a dit: "Les crises économiques, énergétiques et alimentaire de 2008, sont en partie le résultat d'une spéculation et d'un échec des gouvernements à diriger de manière intelligente en se focalisant sur les marchés." "Mais elles proviennent également d'un échec plus étendu du marché, déclenchant des pertes toujours plus importantes et plus inquiétantes du capital et des ressources naturelles, ajouté à une dépendance l'excessive sur les combustibles fossiles limités et souvent subventionnés" a-t-il mentionné. "D'un autre côté, d'énormes avantages économiques, sociaux et environnementaux découleront probablement du combat contre le changement climatique et du réinvestissement dans des infrastructures naturelles - un éventail d'avantages allant de nouveaux emplois verts dans des technologies et énergies propres, jusqu'à une agriculture durable et des entreprises "écologiques" a-t-il ajouté. M. Steiner a souligné le besoin crucial et urgent d'amener de nouvelles manières de penser, créatives et transformatives lors de la conférence Internationale sur le "Financement pour le Développement à Doha,Qatar" qui aura lieu ces prochains mois au siège des Nations Unies à New York."
Les armées et les industriels de la défense devront suivre avec attention ce plan d’action pour les investissements et les applications qui intéresseront le monde de la défense.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : AEPI / PNUE / 3B Conseil
mardi 18 novembre 2008
Lancement par le PNUE de l'Initiative d'économie verte
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire