NEW YORK - 26/10/07 - GEO-4, le rapport du PNUE (Programme des Nations Unies pour l'environnement) le plus complet sur l'environnement, préparé par environ 390 experts et révisé par plus de 1 000 autres partout dans le monde, insiste sur les graves menaces qui pèsent sur la planète.
Entre autres points GEO-4 rappelle que nous vivons bien au-dessus de nos moyens. La population humaine est désormais si importante que "la quantité de ressources nécessaires pour la faire vivre dépasse les ressources disponibles... l'empreinte de l'humanité est de 21,9 hectares/personne, alors que la capacité biologique de la Terre est, en moyenne, seulement de 15,7 ha/personne... ". Le rapport indique que le bien-être de milliards de personnes dans le monde en développement est menacé, car certains problèmes relativement simples restent sans solution alors qu'ils ont été traités avec succès ailleurs.
GEO-4 reprend la déclaration de la Commission Brundtland selon laquelle le monde n'affronte pas des crises séparées... la "crise environnementale", la "crise du développement", et la "crise de l'énergie" ne font qu'une. Cette crise n'inclut pas uniquement le changement climatique, les taux d'extinction et la faim, mais d'autres problèmes liés à la croissance de la population, à la hausse de la consommation des riches et au désespoir des pauvres.
Sources : PNUE / enerzine.com
vendredi 26 octobre 2007
Le nouveau rapport du PNUE insiste...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire