France ( U.E.) 1/02/2011 - 3B Conseils - Hier, les "Ateliers du CESA" ont traité de l'enjeu du développement durable pour l’armée de l’air.
L’émergence du concept de Développement Durable (DD), la dégradation constante de l’environnement naturel, la diminution très médiatisée de la couche d’ozone et le réchauffement climatique planétaire sont, en ce XXIe siècle, au cœur de tous les débats, qu’ils soient nationaux ou internationaux. L’armée de l’air, a pour sa part, intégré cette dimension pour réduire l’impact de ses activités sur l’environnement. Dès sa prise de fonction en 2009, le général d’armée aérienne Jean-Paul Paloméros, chef d’état-major de l’armée de l’air - rappelait la démarche sur le concept de bases à développement durable, qui se traduit en particulier par des expérimentations à Orléans, par la mise en place de panneaux photovoltaïques à Istres BA 125, les accords de survol pour préserver les milieux où vivent le Gypaète barbu, la réduction de la consommation d’énergie et en améliorant l’efficacité de sa production, sans nuire à la qualité du soutien au personnel.
Vous retrouverez prochainement les différentes interventions sur le site du CESA www.cesa.air.defense.gouv.fr
. CV Dominique LEROY - chef du Bureau environnement, auprès de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) - et Mme Hélène PERRET - chargée de mission Développement durable auprès du haut fonctionnaire au Développement durable, Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives
. colonel Pascal CHIFFOLEAU - chef du Bureau maîtrise des risques (BMR) de l’état-major de l’armée de l’air
. colonel Luc DE RANCOURT - commandant de la base aérienne 123 - à propos de l’expérience menée depuis 2008 sur la base aérienne d’Orléans-Bricy, base pilote Développement Durable
. général de corps aérien Daniel BASTIEN (2S) - consultant -sur les résultats de l’étude menée par la société APTUS sur « l’USAF et la protection de l’environnement ». Il proposera une comparaison entre les politiques environnementales menées par les forces aériennes américaines et françaises.
Article : BB
Source : CESA
mardi 1 février 2011
Armée de l'air et développement durable
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire