Brest (France - UE) - 16/12/2010 - 3B Conseils - Des peintures à base de silicone ont été appliquées sur la carène des frégates «Aconit »et « Surcouf ». Elles empêchent notamment les salissures de s'accrocher à la coque et permettrait un gain de consommation en carburant.
Début mars, la frégate Aconit est entrée en Indisponibilité périodique pour entretien et réparation (Iper) pour trois mois. Cet arrêt technique mené par DCNS s'inscrit dans le cycle de vie normal du bâtiment. À la demande de la Marine nationale, l'Aconit est en effet devenu le premier navire militaire français à bénéficier « d'un nettoyage par ultra-haute pression associé à une application de protecteur siliconé ».
Une peinture d’origine japonaise la Nippon Paint à base de silicone «antifouling» qui empêche les salissures aurait été posée sur la carène du navire, améliore la glisse sur l'eau du navire et diminue la consommation en carburant.
Cette peinture permet un entretien simplifié de la coque. Le service de soutien de la flotte de la Marine nationale, à l'initiative de ce projet, se donne cinq ans pour vérifier que cette peinture « verte » est bien adaptée aux bateaux gris comme pour les navires civils qui l’utilisent déjà. Une seconde frégate Le Surcouf (deuxième des bâtiments de la classe La Fayette, qui se sont vus concéder le titre de « frégates furtives » de part l'importance accordée à la réduction de leur signature radar et acoustique) a également bénéficié de cette peinture.
Si ces deux essais sont concluants, la Marine pourrait généraliser son usage à l'ensemble de ses navires après un suivi des deux bâtiments et analyse de la résistance des peintures.
Ce type de peinture au silicone avait été utilisé pour la première fois, par les chantiers STX Saint Nazaire pour la coque du paquebot MSC Poesia en 2008. Bien que complexe à poser, car ce matériau nécessite des conditions météo spécifiques, l'aspect environnemental n’avait pas été le seul argument à avoir convaincu MSC d'adopter cette peinture très onéreuse (50 euros le litre). Un point important était également, la réduction de 3 à 2 carénages par décennie et du temps d’immobilisation pour repeindre la carène.
Depuis 2008, toutes les peintures antisalissures contenant des composés organostanniques sont interdites par l’Organisation Internationale Maritime (OMI). A la place des composés organostanniques, les peintures contiennent maintenant des composés organométalliques comme le zinc et de l’oxyde cuivreux conforme à la directive REACH . Cette peinture entre dans le cadre de l’outil d’éco-conception (cf article 16.3.2010) CONVENAV * mis en point au sein de DCNS avec la participation des Arts et Métiers Paristech, SITA, Ifremer et Veritas.
Demain vendredi, nous reviendrons plus en détails sur la Journée biodiversité marine du 15 décembre organisée à Brest, capitale de la biodiversité, par DCNS et la Marine nationale.
*labellisé par le Pôle Mer Bretagne et le projet SSD, labellisé par le Pôle de compétitivité de Loire-Atlantique EMC2 (Ensembles Métalliques et Composites Complexes)
Article : BB
Sources : Journée biodiversité marine 15/12/2010 à Brest organisé par DCNS, Marine Nationale au Centre d’Instruction Naval, Var Martin, Mer et Marine 26/4/ 2010, defenseetenvironnement.blogspot.com - 3B Conseils
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