Brest (France - UE) - 20/12/2010 - 3B Conseils - Une antenne d'un diamètre de 4 mètres va doper les transmissions du navire hydro-océanographique de la Marine nationale.
Depuis le 7 décembre, le bâtiment hydro-océanographique (BHO) de la Marine nationale Beautemps-Beaupré A758, mis à disposition du SHOM 300 jours par an, est entré en arrêt technique avec passage en forme n° 1 du port de commerce de la base de Brest pour une durée de 30 jours.
La maîtrise d'oeuvre est confiée par la Marine Nationale à la société LGM, titulaire du contrat de maintien en condition opérationnelle depuis août 2008. LGM assure ainsi la disponibilité opérationnelle du navire sur une période de cinq années, ainsi que le maintien de ses performances, en intervenant aussi bien pendant les phases dites d'Arrêt Technique que lors des phases opérationnelles en mer. Le montant du contrat s’élève à 11 millions d’euros. A cette occasion, un nouveau site LGM avait été ouvert à Brest en juillet 2008 .
L'augmentation des capacités de transmission sera la particularité de l'entretien du navire. Le Beautemps-Beaupré va en effet, recevoir une antenne de type VSAT. Abritée sous un dôme de 4 mètres de diamètre, elle sera implantée sur le toit de la passerelle. Cet outil permettra d'augmenter le débit des transmissions en direction du Service hydrographique et océanographique de la Marine. « Nous sommes plus dans une logique de régénération du potentiel que de réparation. On passe au niveau supérieur en terme d'équipement de transmission », explique le capitaine de frégate Yannick Rest, commandant de l'équipage B du Beautemps-Beaupré.
Au bassin, le navire va également faire l'objet de travaux sur le sondeur multifaisceaux (rééquilibrage etc.), de contrôle des oeuvres vives, des ballasts, de travaux de peinture. Des visites intermédiaires sont prévues en machine sur les trois diesels alternateurs, ainsi que sur les apparaux de manoeuvre. Le suivi est assuré par le Bureau Véritas.
Annuellement, le Beautemps-Beaupré est déployé une dizaine de mois en mission. Le BHO, d'une longueur de l'ordre de 80 mètres et d'un déplacement total de 3 300 tonnes est entré en service en 2003. Ce bâtiment a été construit à Lorient par ALN (Alstom Leroux Naval) et est équipé d'une gondole dans laquelle sont placées la plupart des bases acoustiques des équipements scientifiques, et notamment celles des deux sondeurs multifaisceaux grands fonds et petits fonds.
Après les différents travaux, il appareillera début février 2011pour une nouvelle mission qui le conduira notamment en océan Indien et dans le golfe Persique. Le 1er avril, le capitaine de frégate Rémi de Monteville prendra la relève avec l'équipage A. Le 6 mars 2010 l’équipage du Beautemps-Beaupré avait repoussé une attaque de pirates avait-on appris du site Web de l’EMM.
Article : BB
Sources : Ouest-France, Portail des sous-marins
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire