France - 22/07/2009 - 3B Conseils - Nicolas Sarkozy a annoncé le 16 juillet la création d'une "fonction garde-côtes" afin de mutualiser les moyens des différentes administrations de l'État intervenant en mer et sur le littoral.
"Les moyens navals et aériens sont des équipements indispensables, mais terriblement coûteux pour le contribuable. Il faut mutualiser ces moyens matériels et humains", a déclaré le chef de l'État dans un discours au Havre sur la politique maritime de la France.
M. Sarkozy a fait du renforcement de l'action de l'État en mer l'une des priorités de sa politique maritime. Le cadre actuel, qui remonte aux lendemains de la catastrophe de l'Amoco Cadiz en 1978, "est bien adapté aux temps de crise", mais "la coordination doit être renforcée" entre les différents intervenants de la Marine nationale, douanes, gendarmerie, Affaires maritimes, a-t-il fait valoir.
Le préfet maritime pour la Manche et la Mer du Nord dispose de "27 navires de tous types issus de cinq services différents de l'État", et l'État doit remplir "41 missions" en mer, a ainsi noté M. Sarkozy.
Dans cet esprit, il a souhaité la création d'une "fonction de garde-côtes" afin de mutualiser les moyens matériels et humains "autour de priorités clairement identifiées, sous l'autorité du préfet maritime". "Il ne s'agit pas ici d'engager la fusion de ces différentes administrations, mais ce qui a fonctionné dans le domaine de la sécurité intérieure pour les GIR (groupes d'intervention régionaux), doit exister encore davantage pour la mer", a expliqué le chef de l'État.
Les marges dégagées permettront de renforcer les moyens de lutte contre les pollutions ou la pêche illégale, a expliqué M. Sarkozy.
Dans son discours, le chef de l'État a aussi appelé de ses vœux le "développement d'une politique intégrée des métiers de la mer". Il a souhaité que la France se dote d'une "école supérieure de formation maritime", donnant accès à un diplôme d'"ingénieur de la mer".
Article: RL - 3B Conseils
Source: Associated Press / Yahoo France Actualités / 3B Conseils
Photo: Marine Nationale
mardi 21 juillet 2009
Le Président Nicolas Sarkozy veut créer des garde-côtes à la française
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire