BREST (France) – 9/4/2009 – 3B Conseils – A la suite de la collision entre un sous marin britannique et Le Triomphant français en février, ce dernier est en réparation à l'Ile Longue. La découverte d'amiante dans les résidus de peinture de coque a entraîné la tenue, lundi, d'une réunion exceptionnelle du comité d'hygiène et de sécurité sur la base des sous-marins. Le comité a déclaré que « la zone où les fibres d’amiante ont été décelées, est consignée et interdite à toute activité jusqu'à son désamiantage ». Lors de sa construction, la coque du sous-marin avait été recouverte d'une peinture anéchoïde absorbant les ondes des sonars, appelée Bitulatex. Fabriquée à base de bitume et de latex, cette peinture contenait également de l'amiante en petite quantité, et est à ce titre répertoriée parmi les produits amiantés par l'Andeva (Association nationale de défense des victimes de l'amiante). Après la mise en service du bâtiment, en 1994, chacun des passages du Triomphant au bassin de carénage s'est traduit par le remplacement du Bitulatex par une peinture sans amiante conforme à la nouvelle législation. Certains résidus de peinture à l'amiante subsistent encore sur le navire, mais dans des zones extrêmement localisées. DCNS explique : "des traces d'amiante ont été découvertes dans des éclats de vieille peinture derrière des écrous".
Le Télégramme précise que le personnel de DCNS devra continuer de porter un équipement de protection individuelle. Ensuite, une société spécialisée dans le traitement de l'amiante sera chargée de confiner l'espace de la zone de réparation avant de la décontaminer dans son ensemble afin d'achever les travaux.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : Le Télégramme / Ouest France / Le Point / 3B Conseils
Photo : © Marine nationale
jeudi 9 avril 2009
Trace d’amiante sur Le Triomphant
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