OTTAWA (Canada) – 8/4/2009 – 3B Conseils - Le ministre de la Défense nationale et ministre de la promotion économique de l'Atlantique Peter Gordon MacKay a annoncé la semaine dernière que les Rangers canadiens commenceraient à patrouiller sur l'île Ellesmere du 30 mars au 20 avril dans le cadre de l'Opération Nunalivut 2009 (première de trois opérations annuelles de souveraineté prévues cette année dans le Nord par les Forces canadiennes). Nunalivut porte sur des opérations militaires dans le Haut Arctique et impliquera aussi des patrouilles de surveillance aérienne et des insertions par parachute de techniciens en recherche et sauvetage. "L'Opération Nunalivut n'est qu'un exemple de la façon dont le gouvernement du Canada exerce activement et régulièrement sa souveraineté dans le Nord (…) Les Forces canadiennes jouent un rôle important pour atteindre nos objectifs dans le Nord et c'est pourquoi le gouvernement du Canada s'assure qu'elles ont les outils nécessaires pour remplir une gamme complète de tâches dans l'Arctique, incluant des opérations de surveillance, de souveraineté et de recherche et sauvetage" a déclaré le Ministre MacKay. "Cette opération est une occasion en or d'étendre nos capacités d'opérer dans l'Arctique canadien. (…) En plus de patrouilles aériennes et terrestres, cette opération exige une gamme de capacités de soutien militaires - communications, renseignement, cartographie et imagerie satellite" a mentionné le Brigadier-général David Millar, le commandant de la Force opérationnelle interarmées (Nord), le commandement militaire régional responsable des opérations des Forces canadiennes au nord du 60e parallèle.
Le gouvernement fédéral s’intéresse de près au Grand Nord depuis que le réchauffement climatique provoque la fonte de la banquise et laisse entrevoir l’ouverture du passage du Nord-ouest à la navigation maritime. Le trajet Londes-Yokohama fait 21 200 kilomètres par le Canal de Suez et n’en ferait plus que 15 700, soit la distance entre Paris et Montréal, indique Frédéric Lasserre, chercheur à l'Université Laval. Le Canada veut montrer à la communauté internationale, qui considère le passage maritime du Nord-Ouest comme un détroit international, que la situation pourrait changer. Comme le précise Yves Bélanger, expert en questions militaires à l’Université du Québec à Montréal, " les sous-marins américains ne seront plus aussi bienvenus si le Canada assure une présence en Arctique".
La troisième conférence « Défense & Environnement : une nouvelle manière de penser » qui se tiendra le jeudi 2 juillet 2009 à l’Assemblée nationale (salle 6217) consacrera une table ronde au monde Arctique. Les inscriptions sur le site de 3B Conseils seront ouvertes le 15 avril 2009.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : www.marketwire.com / 3B Conseils
mercredi 8 avril 2009
Arctique : Le Canada lance l'Opération Nunalivut
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire