NASSAU (Bahamas) – 27/4/2009 – 3B Conseils - Après le Liban, le 29 novembre et l'Irak en janvier les Bahamas sont devenus le 188è signataires de la Convention sur l'interdiction des armes chimiques (CIAC) de l’ONU.
Conclue à Paris en janvier 1993 (entrée en vigueur en avril 1997), elle interdit l'emploi d'armes chimiques en temps de guerre, ainsi que leur fabrication, leur acquisition, leur stockage, et toute assistance à un Etat qui chercherait à s'en doter. Neuf Etats, parmi lesquels la Corée du nord, l'Egypte, la Syrie, Israël, l’Angola, Myanmar et la Somalie n'ont pas encore ratifié la convention.
L'Égypte a utilisé des armes chimiques (de l'ypérite) au Yémen du Nord (1963-1967). Les programmes d'acquisition des armes chimiques et biologiques de l'Egypte ont atteint leur sommet dans les années 1970 et 1980. Mais ces armes n'ont pas été rendues obsolètes avec le temps.
L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), inaugurée en mai 1998, a pour mission de vérifier l'application de la Convention. Elle engage les pays signataires à éliminer leurs stocks d'armes chimiques avant 2007. Selon l’OIAC, 30 % des 8,6 millions de munitions et conteneurs chimiques visés dans la Convention ont été détruits sous vérification.
Pour en savoir plus, cycle de conférences « Défense et Environnement : une nouvelle manière de penser ». Dr Stephan Robinson, Green Cross International : « Armes chimiques : un défi pour les populations, l’environnement et la sécurité internationale ». Liste des Etats signataires ICI
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : Organisation for the prohibition of chemical weapons / Global Security / 3B Conseils
lundi 27 avril 2009
Les Bahamas, 188ème signataires de la Convention sur l'interdiction des armes chimiques
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire