SEOUL (Corée du Sud) – 20/3/2009 – 3B Conseils – Le Président Lee Myung-bak a présenté, le 10 mars lors de son discours bimensuel sur les ondes et en rentrant d’Indonésie, la politique de "croissance verte" à laquelle travaille son gouvernement. Se garantir l’exclusivité de technologies dans les industries vertes sera capital pour le positionnement d’un pays après la crise, a prédit le président.
En outre, le 25 février le gouvernement a approuvé un projet de loi sur "la faible émission de carbone et la croissance verte", c'est-à-dire respectueuse de l'environnement. Selon le bureau présidentiel, ce texte se propose d'offrir un cadre légal et institutionnel dans lequel le gouvernement pourra lancer des stratégies écologiques d'une manière efficace et systématique, a précisé le bureau présidentiel. Le projet contient également l'architecture détaillée de la croissance verte, par industrie et par organisation. Le conseil des ministres a approuvé des projets concernant la lutte contre le changement climatique, la gestion des ressources énergétiques et la préparation pour le marché financier émergeant du carbone. Le gouvernement prévoit en outre d'augmenter les investissements privés dans les industries vertes en opérant une campagne de financement à cet effet. Au début du mois de février une commission présidentielle pour la croissance verte a d’ailleurs été inaugurée dont la mission est d’encourager fortement le développement d'industries "vertes" ainsi qu'un marché financier conscient de l'écologie (dont financement d'émissions de CO2 ou d'autres produits d'assurance liés).
La Corée du Sud sera présente en avril 2009 à la réunion du G-20 qui se tiendra à Londres et devrait encourager l’adoption de ce type d’initiative par les autres gouvernements.
La coopération militaire avec la Corée du Sud doit s’intéresser aux nouvelles opportunités offertes par l’initiative croissance verte. En effet, l’ambassade de France en Corée souligne « la volonté de bâtir une industrie locale d’armement performante, notamment au travers de partenariats avec des industriels étrangers. D’importants programmes soutenus par des budgets conséquents sont en cours de réalisation, notamment dans les domaines de l’aéronautique, du naval et de l’armement terrestre (…) La coopération entre les deux pays date de la fin des années 1980. Les industriels français, grands groupes ou PME participent à de nombreux programmes des domaines aéronautiques (ex. programme d’hélicoptère KHP), navals (destroyers, infrastructures), de missiles (ex. programme Chungma) de l’armement terrestre, et du spatial (satellites Koreasat, KOMPSAT et COMS). »
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : AEPI / La Corée.fr / Ambassade de France en Corée du Sud / 3B Conseils
vendredi 20 mars 2009
La Corée du Sud adopte une politique de croissance verte
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire