SAN JOSE (Costa Rica) – 26/11/2008 – 3B Conseils - La compagnie aérienne du Costa Rica, NatureAir, a été la première à obtenir « zéro » émissions de carbone grâce au système de rachat de droits d'émissions auprès du gouvernement du Costa Rica. Ce rachat de droits d'émissions va aller à la protection des forêts tropicales dans le sud du pays, a déclaré le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE). NatureAir appartient au réseau Climate Neutral Network (CN Net - Réseau zéro incidence sur le climat), qui regroupe des pays, villes, entreprises prêtes à respecter les objectifs d'émissions de carbone les plus stricts. Le PNUE a aussi annoncé la participation des armées australienne, hollandaise et américaine à des projets de destruction et de traitement de stocks de produits dangereux pour la couche d'ozone. Ces partenariats pourraient réduire d'un tiers le coût actuel de ces projets.
En 2008 les appareils de l'armée de l'air ont rejeté 5,29 tonnes de CO2 par heure de vol pour une consommation moyenne de 2,2 m3 de carburant par heure de vol. Différents travaux sont en cours pour réduire ces émissions et touchent à :
- l'optimisation des profils de vols d'entrainement,
- l'utilisation des simulateurs,
- l'utilisation de carburant synthétique (réflexions menées avec les américains et les britanniques).
On peut prévoir une diminution des émissions de CO2 de l'ordre de 3% par an en moyenne pour atteindre 14% en 2014 avec des rejets de l'ordre de 5,03 tonnes de CO2 par heure de vol et une consommation de 2 m3 de carburant par heure de vol. A titre de comparaison, l'aviation civile a une consommation spécifique qui oscille entre 6 et 7 m3 par heure de vol mais on s'attend à ce que la navigation aérienne double avant 2020. L'industrie aérienne contribue à 3% des émissions totales de carbone, soit presque autant que tout le continent africain.Les émissions de CO2 du secteur aérien ont déjà augmenté de 87% depuis 1990. L’industrie aéronautique est donc en ébullition.
Article : SLG 3B Conseils
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mercredi 26 novembre 2008
Industrie aérienne et émissions carbones: les bons élèves
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