BREST (France) – 25/09/2008 – 3B Conseils – Le blog Mer et Marine a annoncé, le 23 septembre, la présence à Brest des coques de l'ex-remorqueur Rari (coque A 634) et de l'ancien bâtiment océanographique D'Entrecasteaux (coque : A757 puis P 674) toutes deux en attente de démantèlement.
Les deux navires, entrés en service respectivement en 1985 et 1971, ont été désarmés en moins de trois mois et en quatre étapes : débarquement du matériel de rechange, récupération du matériel exploitable, centralisation des documents, recensement du patrimoine, qui est remis au Service historique de la Marine (cloche, plaques, souvenirs, lithographies...). La Marine nationale a innové avec notamment la participation de six réservistes qui travaillaient avec un noyau d'équipage du navire. Mer et Marine note que les bâtiments sont passés au bassin pour décapage et débarquement du combustible et des lubrifiants. Tous les matériels pouvant être ré-exploités ont été débarqués, et les différentes ouvertures (cheminées, sorties de lignes d'arbres) obturées pour rendre les coques étanches. Deux points essentiels ont été relevés par le quotidien Ouest France : un dossier technique amiante a été validé, toutes les matières dangereuses ont été répertoriées et localisées à bord. La Marine est également conforme au contrat de baie en vigueur à Brest (peintures de coque enlevées et remplacées par une peinture aux normes). L'organisation dépendait d'Alfan Brest, l'opération était gouvernée par la commission locale de désarmement et de condamnation, présidée par le commandant de la base navale.
Le Rari effectuait des missions de remorquage en haute mer, soutien incendie, surveillance maritime, ravitaillement inter-insulaire....Il avait notamment apporté un appui aux plongeurs de la Marine lors de l’ouragan Katrina. Il s'était illustré encore dernièrement en escortant le Junior, arraisonné pour trafic de drogue. Construit à l'arsenal de Brest, D’Entrecasteaux (du nom du navigateur qui en 1791, avait été chargé par Louis XVI de partir à la recherche de La Pérouse) était chargé de la surveillance, des approches maritimes et de l’instruction. Il a parcouru environ 37 fois le tour du monde. Il a été jusqu'en 2003 le premier bâtiment océanographique français. C'était l'unité la plus importante du Service Hydrographique et Océanographique (SHOM) de la Marine. L'ancien bâtiment avait retrouvé une seconde vie en étant transformé en BSE (Bâtiment de sauvegarde et d'entraînement), en 2005. Le 12 septembre l'ultime cérémonie des couleurs a marqué la fin de vie des bâtiments.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : Mer et Marine / Le Télégramme / Ouest France / 3B Conseils
Photo (Mer et Marine): L'ex-remorqueur Rari et l'ancien bâtiment océanographique D'Entrecasteaux à Brest.
jeudi 25 septembre 2008
Deux nouvelles coques en attente de démantèlement à Brest
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