06/11/07 - A l'occasion de la sixième édition de la Journée Internationale pour la prévention de l'exploitation de l'environnement en temps de guerre et de conflit armé, le Secrétaire général du PNUE (Programme des Nations Unis pour l'Environnement) a détaillé dans un communiqué l'action menée par son institution, depuis 1995, dans plus de 20 pays et en ce moment même au Darfour. Il a commencé par rappeler, d'une façon générale,que "l'un des effets les plus communs et les plus dévastateurs des conflits armés est le déplacement massif de populations qui fuient la violence et l'insécurité. Ces mouvements massifs de population provoquent des souffrances indicibles aux populations et bouleversent les activités économiques. Mais elles portent aussi gravement atteinte à l'environnement, en particulier dans les régions arides ou les régions dont l'environnement est dégradé". Il a ensuite pointée l'action menée avec le Gouvernement de la République démocratique du Congo pour atténuer l'impact du déplacement dans la partie orientale du pays,de personnes fuyant l'instabilité dans le Nord-Kivu, situé à la frontière du Parc national des Virunga, site du patrimoine mondial qui abrite la moitié de la population totale restante des gorilles de montagne. Il a mis cette action en parallèle de celle menée au Libéria où l'on estime que 800 000 personnes, soit un quart de la population, ont été contraintes de quitter leur maison durant un conflit qui a duré près de 14 ans, provoquant une grave dégradation des forêts, des terres et des cours d'eau sur les sites utilisés pour les camps et les établissements.
"Il est crucial, a-t-il conclut, de prendre en considération les questions écologiques pour éviter les problèmes environnementaux à plus long terme qui peuvent porter atteinte à la sécurité et au développement et conduire à de nouveaux cycles de conflits et de déplacements".
Pour lire l'intégralité du communiqué du PNUE, cliquez sur le titre de cet article
A NOTER : La deuxième conférence du cycle de conférences " Défense et Environnement" organisé par 3B Conseils aura lieu début février 2008 à Paris.
mardi 6 novembre 2007
Journée Internationale pour la prévention de l'exploitation de l'environnement
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire