Antilles (France - UE) 25/08/2010 - 3B Conseils. Les militaires français sur zone sont appelés en renfort et sillonnent depuis lundi La Martinique et La Guadeloupe pour détruire les gîtes larvaires du moustique à l'origine d'une grave épidémie de dengue. Leur mission prioritaire est de traiter les écoles. La rentrée scolaire est prévue le 3 septembre aux Antilles. « On a le sentiment que la population n'a pas encore pris la mesure de la gravité de l'épidémie et elle doit aussi se prendre en charge » poursuivent Serge Letchimy, député, président du Conseil Régional de la Martinique, et Victorin Lurel, député, président du Conseil régional de la Guadeloupe.
Face à la gravité de l'épidémie, toutes les collectivités locales ont rejoint les services de l'Etat dans cette lutte. Dimanche dernier, le Préfet avait organisé une réunion d'urgence avec les élus pour présenter les actions mises en place pour tenter d'enrayer cette épidémie qui sévit aux Antilles. Le gouvernement utilise les grands moyens en faisant appel à l'Armée.
Au total, près de 70 militaires sont mobilisés. En Martinique, les forces déployées, hier, sont constituées de 29 militaires du 33e RIMa (Régiment d'Infanterie de Marine) et de neuf militaires du service militaire adapté (SMA), destiné outre-mer aux jeunes volontaires de 18 à 25 ans en recherche d'emploi. En Guadeloupe, il s'agit de 31 militaires du SMA (25 jeunes volontaires et six cadres). Un point sera fait, demain, à Matignon sur l'évolution de l'épidémie de dengue qui sévit depuis février aux Antilles et a largement dépassé le précédent pic de 2007. On n'exclut pas de monter en puissance la semaine prochaine en fonction de l'évolution de la situation», a déclaré vendredi la ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard. Selon les statistiques de l'Institut de veille sanitaire (InVS) et de la Cellule inter-régionale d'épidémiologie Antilles-Guyane, il y a eu 4.100 nouveaux cas de dengue en Guadeloupe la première semaine du mois d'août et 3.700 la deuxième semaine.
Rappelons que le Lieutenant de vaisseau Françoise Jegat, directeur de communication pour les forces armées aux Antilles était auparavant à la Préfecture maritime à Brest puis sur le porte hélicoptères La Jeanne.
Article : Brigitte Bornemann
Sources : Le Télégramme, RFI, France Antilles Martinique.
mercredi 25 août 2010
La dengue pour Matignon
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire