vendredi 20 mai 2011

Le CORICAN souhaite des navires plus sûrs, plus propres et plus économes en énergie pour l’avenir.


PARIS (France) -20/05/2011- 3B Conseils. Le Conseil d’Orientation de la Recherche et de l’Innovation pour la Construction Navale (CORICAN) a été installé le 18 mai 2011*. Il compte 60 membres, présidents des grands groupes industriels français, institutionnels, syndicats et organisations non gouvernementales. Il est présidé par Jean-Marie Poimbœuf, par ailleurs président du GICAN (Groupement des Industriels de la Construction Navale).

Le Gouvernement a décidé de faire de la recherche et de l’innovation une des priorités de sa politique maritime, adoptée suite au Grenelle de la mer. Il consacrera ainsi 100 millions d’euros au développement du Navire du Futur, dans le cadre des investissements d’avenir.

L' objectif du Navire du Futur est d’accroître la compétitivité de la filière de construction navale à l’international. Les premiers prototypes pourront être utilisés pour des opérations de test ou encore des démonstrations de nouvelles technologies destinées à promouvoir le savoir faire français en matière de transport maritime durable.

Le Navire du Futur devrait concerner aussi bien le secteur civil que militaire. Il répondra également aux exigences de la Marine française et des Marines étrangères.

La mise en place du CORICAN, engagement du Grenelle de la Mer, avait été annoncée à l’issue du Comité interministériel de la Mer du 8 décembre 2010, présidé par le Premier ministre.

Les premiers objectifs du CORICAN sont la réduction de 50% de la consommation en énergies fossiles et des impacts environnementaux, l’amélioration de la productivité, le développement de la sécurité et l’amélioration des conditions de travail à bord des navires.



La construction navale en France représente en 2011 près de 70 000 emplois et 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires. La filière navale fait partie des 12 filières industrielles considérées comme stratégiques par les États Généraux de l’industrie.

Le CORICAN devra sélectionner d’ici la fin de l’année les projets éligibles, dans chacun des secteurs concernés (plaisance, marine marchande, pêche, Marine nationale…) et proposer une stratégie globale et cohérente pour la filière navale.



La stratégie définie par le CORICAN devra observer un principe de cohérence avec les programmes de l’Union Européenne et faciliter l’intégration des acteurs nationaux dans l’espace européen de la recherche.

Le secrétariat du Conseil est assuré par le GICAN et la Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRI). Un Comité d’Orientation conduit les missions du Conseil en s’appuyant sur des groupes de travail spécialisés. Le CORICAN contribuera notamment, en termes de R&D et d’innovation, à la définition du Navire du Futur, en identifiant les obstacles technologiques, réglementaires, sociétaux et économiques à son émergence et les moyens à mettre en œuvre pour les lever. Il proposera les axes possibles d’évolution de la filière, y compris à travers de nouvelles formations ou des moyens d’essais innovants.

*Par Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Ministre de l’Écologie, du Développement durable, du Transport et du Logement, et Éric BESSON, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique.


Article : MG 3B Conseils

Sources: Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement et Industrie et Technologies

Images : Mer et Marine et autres sites liés

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jeudi 19 mai 2011

Famille Gowind®, des navires qui préservent l’environnement dans leur utilisation et leurs missions.


LORIENT (France) -19/05/2011- 3B Conseils. La famille de navires Gowind® de DCNS est conçue pour offrir aux Marines un outil moderne capable de remplir leurs missions actuelles et à venir : surveillance de zone, lutte contre la piraterie et le terrorisme, police des pêches, lutte contre les trafics de drogue, préservation de l’environnement, aide humanitaire, recherche et sauvetage en mer, sécurité maritime…

La famille Gowind® offre une gamme de navires performante, économique, configurable et hautement disponible, alliant simplicité d’exploitation et de maintenance et partageant les fonctionnalités suivantes :

- Facilité d’exploitation et de maintenance du navire et de ses systèmes

- Capacités d’action sans équivalent en mer et opérations avec les forces spéciales, avec notamment un système de lancement rapide et de récupération à l’arrière du navire, pour deux embarcations gonflables à coque rigide (RHIB) ou véhicules de surface sans pilote (USV)

- Capacité de mise en œuvre d’un hélicoptère et d’un drone

- Vision panoramique à 360° depuis la passerelle, permettant de surveiller la mer et les menaces asymétriques

- Capacités de réponse graduelles, conduite à distance, jour et nuit, face aux menaces asymétriques

- Communications avec les réseaux de surveillance maritime

DCNS a développé la gamme Gowind sur la base d’un savoir-faire technique éprouvé en matière de plates-formes et de systèmes, et en prenant en compte les retours d’information de la Marine française et d’autres Marines dans le monde.

DCNS garantit le soutien nécessaire pour assurer localement l’adaptation de conception et la construction des navires. La société propose également différentes solutions associées en matière de maintenance et de services, pour assurer une exploitation plus économe et par là même plus respectueuse de l’environnement.

Gamme Gowind

La gamme des navires Gowind® se compose des éléments suivants :

- Gowind® Control pour la patrouille et la souveraineté navale, dans les zones littorales et les zones d’exclusion économique (ZEE), avec capacité de déploiement rapide de forces spéciales et de commando

- Gowind® Presence pour la maîtrise de la haute mer, avec une capacité soutenue d’interventions lointaines et de longues périodes en mer ; hangar pour hélicoptère

- Gowind® Action pour la mise en œuvre d’une gamme complète de senseurs et d’effecteurs antiaériens et anti-navires de surface, avec un système de mission efficace, robuste et endurant, et des capacités d’interopérabilité

- Gowind® Combat pour la mise en oeuvre d’un système de mission complet, capable de répondre à des menaces multiples ; avec sonar remorqué et amélioration de la furtivité et de la survivabilité.

Le premier patrouilleur du type Gowind est sorti de son hall de construction situé sur le site DCNS de Lorient, où le navire a été mis à flot. Réalisé sur fonds propres par DCNS dans le cadre du programme Hermès, cet offshore patrol vessel (OPV) sera remis à la Marine nationale en fin d'année. Au travers d'une convention de partenariat, la flotte française utilisera ce patrouilleur pour ses besoins opérationnels durant trois ans. Baptisé "L'Adroit", le navire, qui sera basé à Toulon, sera placé sous le commandement organique du commandant de la force d'action navale (FAN). Un premier noyau d'équipage sera constitué à compter du 1er juin.


Article MG 3B Conseils

Sources : DCNS, Mer et Marine

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mercredi 18 mai 2011

Mission de protection de la faune marine en Polynésie française pour la brigade de gendarmerie maritime


MOOREA (Polynésie française) -18/05/2011- 3B Conseils. La Marine nationale et d'une manière plus générale, les forces armées en Polynésie française (FAPF), remplissent différentes missions dans ce secteur géographique :

De prévention

La France a la volonté de participer au maintien de la stabilité dans le monde et d’exercer une vigilance permanente, tout particulièrement dans les départements et territoires d’Outre-mer et dans les zones économiques exclusives où les droits d’exploitation reconnus par l’État doivent être protégés. C’est à cet impératif que répond le pré-positionnement de forces navales en Polynésie française.

De protection

La Marine nationale doit être prête en association ou en complément des forces des autres armées et éventuellement dans un cadre multinational. Le groupe amphibie organisé autour du Batral Dumont d’Urville, des capacités de la frégate de surveillance Prairial et des patrouilleurs La Railleuse et la Tapageuse, associé aux moyens de l’armée de Terre et de l’armée de l’Air, lui procure une capacité d’action terrestre ponctuelle sur les archipels du Pacifique Sud.

De secours en mer

L’importance de l’espace maritime polynésien nécessite la mise en place d’un dispositif performant pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Sous l’autorité du délégué du gouvernement, le commandant de la marine et de l’aéronautique navale en Polynésie française a la responsabilité de coordonner les opérations de sauvetage en mer. Elles reposent essentiellement sur la disponibilité permanente des avions Gardian de la flottille 25F et sur la présence régulière à la mer des bâtiments de la marine nationale, du patrouilleur Arafenua de la Direction Régionale des Douanes et du patrouilleur Jasmin de la gendarmerie maritime.

De surveillance des pêches

Ces missions ont pour objet de faire respecter la réglementation relative à la protection des ressources halieutique et les éventuels accords de pêche passés avec d’autres états en zone économique exclusive. Elles sont assurées par les Gardian de la 25F qui travaillent en coopération avec les patrouilleurs de la marine nationale lors d’opérations coordonnées et programmées ou à l’occasion de rentrées ponctuelles en mer.

D’assistance aux populations

Enfin, et même si elle n’est pas directement responsable, la Marine nationale peut mettre à disposition ses moyens navals et aéronavals dans le cadre d’opérations d’évacuation sanitaire d’habitants des îles éloignées (EVASAN), d’opérations antipollution, d’interventions incendie dans le port de Papeete ou encore pour apporter une assistance concrète post-cyclonique (eau, matériel...).


La protection de la faune maritime fait aussi partie des missions de la gendarmerie maritime.

C’est ainsi que vingt-trois tortues vertes juvéniles ont été remises à la clinique des tortues sur l'île de Moorea (Archipel de la Société en Polynésie française) par l'équipage du patrouilleur de gendarmerie maritime Jasmin le 21 mars 2011.

Ces bébés tortue avaient été découverts le 17 mars lors d'une enquête qui avait mené le patrouilleur à plus de 200 milles nautiques de Moorea, sur l'atoll de Tikehau, dans l'archipel de Tuamotu.

La brigade de gendarmerie maritime (Bgmar) de Papeete avait reçu quelques jours auparavant le témoignage de touristes, de retour de Tikehau, particulièrement conscients des enjeux de la protection de l'environnement en Polynésie française. La Bgmar Papeete donne l'alerte à l'équipage du patrouilleur Jasmin qui a découvert sur cet atoll un lagoonarium sauvage. Des enclos retenaient captifs illégalement 4 tortues vertes adultes, des bébés tortues ainsi que plusieurs requins dormeurs.



Les tortues vertes (mais aussi les tortues imbriquées, olivâtres, caouannes et luth), comme toutes les espèces de requins, à l'exception des requins mako, sont des espèces protégées à la fois par la convention internationale de Washington mais aussi par le code de l'environnement polynésien.

Prévenue par le Jasmin, une représentante de la direction polynésienne de l'environnement s'est déplacée sur les lieux pour constater l'état de santé des tortues et décider, en accord avec le procureur de la République, des mesures conservatoires à prendre pour la préservation de ces animaux protégés.

Après examen, les quatre tortues adultes ont été baguées et relâchées au large, alors que les bébés tortue étaient confiés aux bons soins de l'équipage du Jasmin pour remise dans les meilleurs délais à la clinique spécialisée de l'île de Moorea. Quant aux requins dormeurs, grâce aux plongeurs de bord du patrouilleur, ils ont été libérés et ont pu regagner leur milieu naturel.



La Marine nationale participe ainsi à la protection de l’environnement et à la préservation de la faune maritime en Polynésie française.


Article MG 3B Conseils

Source: Marine nationale

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mardi 17 mai 2011

Un nouvel outil pour gérer les catastrophes naturelles et écologiques : le drone du programme Talarion.


ISTANBUL (Turquie) -17/05/2011- 3B Conseils. Cassidian et les industries aérospatiales turques, TAI Inc. ont signé un accord de coopération pour la construction de drones dans le cadre du Programme Talarion.

La Turquie devient ainsi un important partenaire industriel dans la conception de cette nouvelle génération d'appareils automatisés ou UAS (Unmanned Aerial System).

Un protocole d'entente (Memorandum of Understanding, MoU) a été signé aujourd'hui entre Cassidian, pour le compte d'EADS Allemagne GmbH, et la TAI Inc. (Turc Aerospace Industries), pour poser les bases d’une collaboration étroite dans le programme Talarion. Cet accord a été signé lors d'une cérémonie officielle au 10e salon international de la défense et de l'industrie (International Defence Industry Fair, IDEF) qui s'est tenu à Istanbul.

Signé en présence de Murad Bayar, le secrétaire aux industries de défense et de Thomas Kossendey, secrétaire d’État au ministère de la défense allemand, ce nouveau MoU renforce le rôle de la Turquie dans la collaboration internationale travaillant sur les programmes dédiés aux UAS.



Talarion est le programme européen consacré à l’élaboration d’un drone (UAS) de nouvelle génération de type MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) pour satisfaire les exigences de la France, l'Allemagne et l'Espagne et remplir des missions de surveillance et de reconnaissance avec des appareils sans pilote ayant une autonomie importante. L'aspect novateur de cette approche est la conception modulaire et l'intégration des UAV en réseau.

La Turquie a toujours souhaité participer à ce grand programme européen avec son sous-secrétariat aux industries de la défense (SSM). Elle a investi de manière significative dans les grandes entreprises de l'industrie turque comme la TAI (Turquie Aerospace Industries, Inc) pour favoriser son intégration à l'équipe du projet Talarion.

La phase de conception s’achèvera par la fabrication d’un prototype qui permettra de poser les bases et définir les normes des futurs modèles. Le premier vol du prototype est prévu pour 2014. Afin d’atteindre cet objectif, Cassidian a coordonné les échanges entre les ingénieurs et les principaux fournisseurs français, espagnols, turques et allemands. Près de 160 ingénieurs travaillent sur le plateau Talarion à l’heure actuelle.

Talarion sera le premier drone à voler dans l'espace aérien civil. Il pourra remplir des missions de sécurité, et jouer un rôle dans la lutte contre les actes de piraterie ou contre le trafic de drogue, dans la protection des frontières ainsi que dans la gestion des catastrophes naturelles et écologiques.

Bernhard Gerwert, directeur général de Cassidian Air Systems, a déclaré que sa société était très heureuse et honorée d'accueillir la TAI au sein de l’équipe du projet Talarion. Il a ajouté que cette nouvelle génération de drones (ou UAS) « MALE » est d'une importance capitale car elle peut tout aussi bien intéresser les gouvernements pour des missions de sécurité qu’être utilisée à des fins commerciales. Elle rend possible ce qui ne l'était pas jusqu'à présent. Grâce à cet engagement industriel, Cassidian est convaincue que ses clients potentiels adopteront rapidement ce produit unique.



La TAI Inc, est une société turque qui joue un rôle clé en matière de conception, d'avancée technologique, de développement, d’innovation, de fabrication, d'intégration et de maintenance de systèmes aérospatiaux intégrés. Ses activités sont tournées vers la conception de pièces, de drones ou de satellite et se positionne dans les 100 meilleurs acteurs industriels des secteurs de la défense et de l’aérospatial. La TAI compte 4000 employés dont 1500 ingénieurs et employés hautement qualifiés.

Cassidian est une société appartenant au groupe EADS, et un leader mondial en matière de solutions et de systèmes de sécurité, comme l’intégration de systèmes centraux et autres produits et services à valeur ajoutée qu’elle propose à ses clients civils et militaires dans le monde entier : des systèmes dédiés au secteur aéronautique (appareils sans pilote, automatisés), des équipements navals et/ou terrestres, des systèmes de renseignement et de surveillance, de sécurité informatique, de communications sécurisées, de tests, d’armes, des services et des solutions de support. En 2010, Cassidian, qui employait 28.000 personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d'euros.

EADS est un leader mondial de l'aérospatial, de la défense et des services connexes. Le groupe EADS comprend Airbus, Astrium, Eurocopter et Cassidian. Il emploit 121 000 personnes et a dégagé un chiffre d'affaires de 45,8 milliards d'euros en 2010.


Article MG 3B Conseils

Source: Cassidian, communiqué de presse du 11 Mai 2011

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lundi 16 mai 2011

Démantèlement : Le dernier voyage du SNA USS Memphis



PORTSMOUTH (États-Unis) -16/05/2011- 3B Conseils. L’US Navy a tenu une cérémonie de déclassement pour le sous-marin d’attaque de classe Los Angeles USS Memphis SSN 691 le premier avril à la base navale sous marine de New London dans le Connecticut.

Tous les anciens membres d’équipage du sous-marin, leurs familles et leurs amis ont été invités à participer à cette journée exceptionnelle.

L’USS Memphis est entré en service en décembre 1977. Il est devenu un atout opérationnel de la Flotte de l’Atlantique en intégrant l’escadre sous marine 8 à Norfolk en Virginie en 1978. Quatre ans plus tard, le Memphis a effectué un tour du monde en passant par le canal de Panama tout en menant des opérations conjointes avec les flottes 6 et 7.

Le Memphis avait rejoint le chantier naval de Portsmouth en janvier 1994 afin de faire réviser une partie de son équipement et d’embarquer du nouveau matériel comprenant le sonar le plus sophistiqué du monde en matière de traitement des signaux et de contrôle de tirs à l'époque.



Le sous-marin a par la suite subi plusieurs modifications afin de lui donner les capacités de mener de multiples projets de recherche et développement. Le Memphis avait été rattaché à l’escadre 12 à la suite d’une révision en 1996, à la base navale de New London.

Les sous-marins d’attaque rapide comme le Memphis peuvent être utilisés au cours de différentes missions. Leur agilité, leur puissance de feu, leur discrétion et leur résistance sont autant d’atouts qui permettent de déployer et de soutenir les opérations des forces spéciales, de perturber voire même d’anéantir les forces maritimes ennemies, de disposer d'une force de frappe rapide et efficace et de s'assurer ainsi une certaine suprématie sous-marine.

Les 13 officiers et les 121 membres d’équipage ont accompagné le sous-marin dans sa dernière traversée, pour rejoindre à nouveau le chantier naval de Portsmouth afin d'y être désarmé puis démantelé après 33 ans au service de l'US Navy.



Caractéristiques générales:

  • Chantier: 4 février, 1971
  • Quille posée le 23 juin, 1973
  • Lancement: le 3 avril 1976
  • Premier commandement: 17 décembre, 1977
  • Chantier : Newport Shipbuilding Co. Newport, en Virginie
  • Système de propulsion: un réacteur nucléaire
  • Hélices: une
  • Longueur: 360 pieds (109,73 mètres)
  • Largeur: 33 pieds (10 mètres)
  • Déplacement: surface: env. 6.000 tonnes, submergé: env. 6.900 tonnes
  • Vitesse: surface: env. 15 nœuds en plongée: env. 32 nœuds
  • Armement: quatre tubes lance-torpilles de 533 mm, missiles Harpoon et Tomahawk
  • Coût: env. 900 millions de dollars
  • Port d'attache: Groton, CT
  • Équipage: 12 officiers, 115 Engagés


Article MG 3B Conseils

Source : US Navy News Service

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