vendredi 17 juin 2011

L’armée américaine exploite les énergies renouvelables

JOINT BASE LEWIS-MCCHORD, Washington (États-Unis)
Le 17/06/2011, 3B Conseils. La technologie utilisée sur la base de Lewis-McChord, qui contribue à fournir de l'eau chaude à 5580 mètres carrés d'installations médicales dentaires, existait déjà mais n'avait pas encore été adaptée à une base militaire.

L'énergie solaire est déjà exploitée de différentes manières, mais les 24 panneaux solaires thermiques flambant neufs qui ont été installés sur le toit de l'établissement sont les premiers du genre. Les panneaux fonctionnent en complément du chauffe-eau fonctionnant au gaz pour produire l'eau chaude à usage domestique utilisée dans ce bâtiment. Sur certaines journées ensoleillées, les panneaux ont la capacité de couvrir l'ensemble des besoins en eau chaude de l'établissement.

Un fluide antigel est pompé, puis circule à l'intérieur de chaque panneau noir et absorbe ainsi la chaleur. Il est ensuite acheminé et stocké dans un grand réservoir à l'intérieur du bâtiment. Une fois dans le réservoir de 5300 litres, la chaleur de l'antigel au glycol passe à travers un échangeur thermique pour chauffer l'eau domestique.

Le système couvre presque intégralement les besoins en eau chaude l'été mais le système au gaz prend le relais en hiver. Ceci étant dit, le système solaire couvre 40 % des besoins en eau chaude sur une année.

À l’occasion d’une inspection des installations, il y a quelques semaines, par un temps couvert, il a été constaté que le gel au glycol avait atteint une température de 180 degrés au niveau des panneaux, ce qui permet d'obtenir une eau à 150 degrés.
Les responsables de la base militaire ne s'attendaient pas à obtenir de tels résultats.

Certains croient que l'énergie solaire est peu exploitée dans la zone nord ouest du Pacifique car les conditions météorologiques n'y sont pas favorables. Le temps y est souvent couvert et humide. Tandis que d'autres disent que c'est à cause de l'abondance d'énergie hydroélectrique. Mais les experts sont de plus en plus nombreux à penser que l'énergie solaire est une option énergétique viable, renouvelable, et qui pourrait être davantage exploitée dans cette zone.

Le soleil se lève et produit de l'énergie tous les jours. Même si cela ne recouvre qu'une partie des besoins, cela représente une production d'énergie non négligeable.

Le système de récupération d'énergie solaire thermique n'était pas prévu à l'origine du projet. Il a été intégré au cours de la conception du bâtiment.

Les appels d'offres comprennent de plus en plus souvent des options pour pouvoir intégrer les énergies renouvelables aux nouveaux projets. De nouvelles formes de construction sont ainsi introduites progressivement. Place est laissée à l'innovation.

Ce qui apparaît comme une suggestion dans un premier temps finit par devenir une exigence à long terme. Ce n'est qu'une question de temps avant que les énergies renouvelables soient systématiquement intégrées aux appels d'offres.

Les nouvelles exigences en matière d'énergies alternatives sont le résultat direct de plusieurs lois fédérales. La loi sur la politique énergétique bipartite de 2005 encourage l'utilisation des technologies solaires thermiques pour aider à réduire la dépendance américaine aux combustibles fossiles importés, et la loi sur l'indépendance énergétique et la sécurité de 2007 exige que tous les nouveaux bâtiments fédéraux ne dépendent plus des combustibles fossiles d'ici 2030.

Le gouvernement estime que l'indépendance énergétique est un enjeu de sécurité nationale.

Même si le nouveau système utilisant l'énergie solaire thermique sur la base ne suffit pas à couvrir tous les besoins en eau chaude, c'est un début de solution énergétique alternative. La technologie utilisant des panneaux solaires «photovoltaïques» paraît, quant à elle, plus efficace parce qu'elle permet de convertir directement l'énergie solaire en électricité.

Les systèmes de récupération de l'énergie solaire thermique sont assez efficaces s'il ne s'agit que de production d'eau chaude. Le mieux serait de pouvoir combiner les deux systèmes afin de produire simultanément de l'eau chaude et de l'électricité.

L'armée américaine entend bien étendre l'intégration des énergies renouvelables et alternatives à l'ensemble de ses installations et à profiter des améliorations en cours dans ce domaine. Les systèmes de production d'énergie utilisant les énergies renouvelables sont en effet de plus en plus efficaces. Ce n'est qu'une question de temps.

Cela dépend aussi de la montée des cours des énergies fossiles. On s'attend à un engouement pour les énergies alternatives d'ici un à deux ans car il est prévu qu’elles deviennent vraiment rentables d'ici là.


Article MGH 3B Conseils

Sources : US Army

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jeudi 16 juin 2011

Le Salon du Bourget à l'heure solaire

LE BOURGET (France) -16/06/2011- 3B Conseils. Pour la première fois de son histoire, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) Paris le Bourget accueillera plus de 2 100 exposants internationaux du 20 au 26 juin 2011.

Le Salon du Bourget proposera de nombreuses nouveautés et des aéronefs militaires équipés des dernières technologies. Il présentera 140 aéronefs dont l’avion solaire SOLAR IMPULSE. Un village « carburants aéronautiques alternatifs » met l'accent sur l'avion du futur et les énergies alternatives.

Solar Impulse « Invité Spécial » du Salon

Les deux concepteurs Bertrand Piccard et André Borschberg de Solar Impulse qui s'est posé au Bourget mardi à 21h seront présents en qualité d’"invité spécial" ;

Pendant toute la durée du salon, les visiteurs voir le SOLAR IMPULSE au sol chaque après-midi, à partir de 14h30, et en fonction des conditions météorologiques : des démonstrations seront faites dans le silence de ses moteurs.

C'est la première fois qu'un avion réussi à voler "nuit et jour" sans aucun carburant, alimenté pendant 26 heures exclusivement à l’énergie solaire. Le HB-SIA (Solar Impulse), avec André Borschberg aux commandes, a atterri mardi 14 juin à Paris le Bourget à 21 heures 15, au terme d’un vol sans encombre d’une durée de 16 heures 05. Il consacrait ainsi le succès de la phase initiale de l’aventure Solar Impulse, et crédibilisait son but : démontrer le potentiel des cleantech en terme d’économies d’énergies et d’utilisation des énergies renouvelables dans le développement durable.

Le succès de Solar Impulse repose sur une addition d’analyses sans concessions et de recherches poussées à l’extrême dans tous les domaines, pour optimiser au maximum les performances de l’avion. La structure en fibre de carbone, la chaîne de propulsion, le domaine de vol, l’instrumentation de bord, tout a été repensé et conçu à la fois pour économiser de l’énergie, intégrer les contraintes de poids aux impératifs de résistance et supporter les conditions hostiles que subissent le matériel et le pilote en haute altitude. Les partenaires sont Solvay, Omega et Schindler

Un deuxième prototype, le HB-SIB, est actuellement en développement, pour rééditer les grandes premières de l’aviation, comme la traversée de l’Atlantique et des USA, et effectuer le tour du monde en étapes de plusieurs jours chacune dès 2014.

Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace est organisé par le SIAE, filiale du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS).

Article MGH 3B Conseils

Sources : SIAE, Solar Impulse

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mercredi 15 juin 2011

Les essais en mer de la première frégate multi mission de la Marine royale marocaine ont été couronnés de succès.


VLISSINGEN (Pays Bas) -15/06/2011- 3B Conseils - La Marine marocaine s’apprête à intégrer la première des trois corvettes construite par les chantiers Damen à Vlissingen (Flessingue), et modernise ainsi sa flotte en se dotant de navires polyvalents, plus économes en énergie ce qui lui permet de réduire son empreinte carbone.

Les représentants du chantier naval ont travaillé en étroite collaboration avec les représentants des sous-traitants, de la Marine royale marocaine et de la Marine royale néerlandaise pour effectuer ces essais en mer.

Le bâtiment avait quitté Vlissingen le 6 mai pour une campagne de deux semaines en mer du Nord. Les essais en mer de la deuxième frégate de 98 mètres de long sont prévus pour fin 2011, alors que la troisième frégate, de même gabarit, est encore en construction.

SIGMA : Le Royaume du Maroc a commandé en 2008 aux chantiers néerlandais Damen Schelde Naval Shipbuilding de Vlissingen, trois corvettes de la gamme SIGMA. Long de 97.91 mètres pour une largeur de 13.02 mètres, ce bâtiment, armé par un équipage de 91 hommes, affichera un déplacement de 2075 tonnes. La première unité, de la série, mise à flot en juillet dernier, est sensiblement plus grande. Mesurant 105.11 mètres de long pour 13.02 mètres de large, son déplacement est de 2335 tonnes. L'allongement de la coque permettra de loger jusqu'à 110 personnes à bord.

FREMM : Parallèlement, DCNS a effectué les premiers essais en mer pour la FREMM Aquitaine qui sera livrée début 2013 à la Marine Royale Marocaine. Le système de propulsion hybride des FREMM (CODLOG :Combined Diesel eLetric or Gas) a répondu aux attentes et la vitesse maximale de 27 noeuds sur turbine à gaz a été atteinte.

Article BB 3B Conseils

Source : Damen, Mer et Marine, DCNS

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mardi 14 juin 2011

Vérification des émissions nucléaires et radiologiques

BREST (France) -14/06/2011- 3B Conseils. La Marine nationale est le deuxième exploitant du nucléaire en France. Elle utilise l'énergie nucléaire dans le cadre de la dissuasion et pour la production d'énergie. Les installations sont équipées d'un système de surveillance permanent et automatique (2SNM). Le 2SNM est mis en œuvre par 3 services du SSR, et par le SPRS ILO.

La campagne aérienne de mesures radiologiques du port militaire de Brest, du site de l'Ile Longue, et des abords immédiats, débute aujourd’hui, mardi 14 juin, et se prolongera jusqu’à demain, mercredi 15 juin, si les conditions météorologiques le permettent.

Cette campagne est organisée tous les cinq ans sous le contrôle du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA). Elle permet d'actualiser le niveau radiologique de référence de ces deux zones concernées par le plan particulier d'intervention (PPI).

Un hélicoptère de type FENNEC de l'armée de l'Air survolera les deux sites à basse altitude (environ 40 mètres) et à faible vitesse (environ 70 km/heure). Des techniciens du CEA sont embarqués à bord pour réaliser ce travail de cartographie.

La précédente campagne relative aux sites de Brest et de l'Ile Longue a eu lieu en octobre 2006. Elle avait montré l'absence de toute évolution par rapport à la campagne précédente. Les résultats sont habituellement communiqués aux membres de la commission d'information présidée par le Préfet de département.

Pour en savoir + : portail du Réseau national de mesures de la radioactivité de l'environnement (ici)


Article MGH/BB 3B Conseils

Sources : Le Télégramme et Ministère de la Défense

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