Paris (France-UE) - 26/07/2011 - 3B Conseils - BB. 1/4 - En attendant les navires du futur, sur lesquels planchent DCNS avec l'Ecoship ou STX Europe avec Ecohorizon ..., revenons sur la conduite de projet du programme du Porte-Avions Charles de Gaulle (PA CDG) qui a été un défi industriel. D'après Xavier Lebacq, qui a eu a mené un projet "unique" non pas tant par son coût de 3G€, mais par sa complexité, la conduite de projet s'appuie sur des règles et outils aujourd'hui, bien rodés et performants.
La DGA en a établi un référentiel exemplaire. La durée du programme PA CDG s'est déroulée sur plus de 20 ans et s'est achevé en 2000. Le Porte avions a été admis au service actif au printemps 2001 et son programme de révision est prévu jusqu'à sa fin de vie, mais nous en sommes encore loin....
En 10 ans d'activité le PA CDG a navigué 1200 jours, dont 300 au cours des 18 derniers mois, soit, déjà l'équivalent de 15 tours du monde. Dans la revue GAÏA de juin 2011, Xavier Lebacq (voir intervention à la conférence Défense et environnement) Ingénieur de l'armement, aujourd'hui devenu associé gérant d'une société de conseils, relate son expérience. Il est également rapporteur de deux rapports sur le démantèlement des navires en fin de vie...
Depuis 2009, plusieurs marchés d'inventaires de matières premières potentiellement dangereuses ont été conclus. En dehors de la déconstruction de la coque Q790 dont la procédure est devenue référence... voir aussi le Rapport de Pierre Cardot, ancien député des Yvelines qui avait été nommé par le Premier ministre François Fillon parlementaire en mission auprès du ministre d’Etat Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer pour mettre .
(1) Claude Wohrer Secrétariat général de la mer était la représentante pour la France.
Article : Brigitte Bornemann
Sources : Gaïa Juin 2011 et Cols Bleus 25 juin n°2974, journal de l'environnement, Mer et Marine N° spécial Euronaval oct. 2010
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