jeudi 14 mai 2009

Le démantèlement "propre" du Lucifer


Cherbourg (France) – 14/5/2009 – 3B Conseils – Après le démantèlement du Lucifer échoué à Querqueville, la plage sera entièrement remise en état à l’issue du chantier. En effet, une digue a été construite autour de l’ex-frégate dans le but d’assécher l’emplacement et d’assurer le démantèlement dans les meilleures conditions environnementales. Yann Bizien, porte-parole de la préfecture maritime Manche Mer du Nord, rappelle la détermination du ministère de la Défense de mener à terme ce chantier et « d’aboutir à l'élimination totale et propre du navire. Diverses options industrielles ont été proposées à la Direction des travaux maritimes, à des prix très différents. Le projet retenu était l'unique solution industrielle qui permettait de garantir dans les meilleures conditions, la maîtrise et l'aboutissement du processus, le respect des normes sociales et sanitaires, la protection des travailleurs, la limitation des nuisances pour les riverains, la traçabilité de tous les déchets présents sur le navire, la valorisation et le recyclage de certains matériaux et la préservation de l'environnement. »
C’est la problématique de l’amiante qui avait retardé le démantèlement de l’ex-frégate.
Le 10 novembre 2008, 3B Conseils publiait un article dans lequel il faisait état d’un retard de 4 mois pour les travaux de démantèlement du Lucifer. Ce chantier, dont le contrat de 3,3 millions d’euros a été remporté par Endel et Sita France, deux filiales du groupe Suez, sera piloté par ACE, une société commune constituée par Endel et les Constructions Mécaniques de Normandie (CMN). L’évaluation de la quantité de produits amiantés a été réalisée par le bureau Tecnitas.

Article : FRi 3B Conseils
Documents de référence : Ouest France / Marine nationale / 3B Conseils
Photo : Ouest France Saint-Lô– Le Lucifer

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