vendredi 24 juin 2011

Plan ORSEC

MORBIHAN (France - UE) -24/06/2011- 3B Conseils. Un entraînement de lutte contre la pollution du littoral par des hydrocarbures (POLMAR) s’est déroulé, les 15 et 16 juin 2011, au large de l’île de Groix et sur le littoral du Morbihan. La simulation rappelait celle connue entre le chimiquier YM Uranus et le cargo vraquier Hanjin Rizhao à l'entrée du dispositif de séparation de trafic à la pointe Bretagne. L'exercice évolue selon un scénario rédigé par le Commissaire Cécile Cazes, chef du bureau maritime de l'Action en mer de la Premar Atlantique afin d'être en mesure de déclencher les plans ORSEC de la préfecture maritime de l’Atlantique et du département du Morbihan, dans leurs volets POLMAR (pollution maritime). Voir le dossier images (ici).

D’importants moyens maritimes, terrestres et aériens ont été mobilisés, le bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution Argonaute, le VN Partisan, l'hélicoptère EC225 de la flottille 32F, le transporteur de produits Galway Fisher de l’agence européenne pour la sécurité maritime (European Maritime Safety Agency), un remorqueur, des chaluts du CEPPOL (Centre d'Expertises Pratiques de Lutte Antipollution) et des vedettes de la SNSM.

L’opération consistait en :

  • l’assistance à un navire en difficulté suite à une collision au large de l’île de Groix,
  • la lutte anti-pollution lors de la récupération des polluants à la mer et sur le littoral,
  • la pose d’un barrage flottant (entre Kernével à Larmor-plage et la base de sous-marins de Lorient) afin de protéger une zone naturelle sensible,
  • le nettoyage et la restauration d’une plage et de falaises (plage du Loc’h à Guidel).

Des observateurs étrangers, marocains, portugais, espagnols et des représentants de l’Union européenne ont suivi les différentes manœuvres dans le cadre de la coopération internationale.

Cet entraînement, sous la coordination commune de l'Amiral Anne-François de Saint-Salvy, préfet maritime de l’Atlantique et de Jean-François Savy, du préfet du Morbihan, a permis aux différents services de l’État et des collectivités territoriales ainsi qu’à des moyens privés, d’harmoniser leurs méthodes de travail et de communication, et de former le personnel aux matériels existants.

Le dernier exercice de lutte anti-pollution en mer avait été organisé par la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord le 16 juin 2010 et avait permis de tester le nouveau dispositif ORSEC Maritime.

Article BB 3B Conseils

Sources : Ministère de la Défense, Préfecture maritime de l'Atlantique.

Lire d’autres articles à propos de la protection de l’environnement ou de la Marine nationale.

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jeudi 23 juin 2011

Environmental Management Systems (EMS) : les systèmes de gestion environnementale au sein de l’armée américaine

WASHINGTON (États-Unis) -23/06/2011- 3B Conseils. Un système de gestion environnementale est la partie du système de gestion d'une organisation qui intègre les préoccupations et les enjeux environnementaux. Un système de gestion environnementale touche la structure organisationnelle, les activités de planification, les responsabilités, les pratiques, les procédures, procédés et ressources pour développer, mettre en œuvre, réaliser, analyser et maintenir la politique environnementale.

Un système de gestion environnementale permet à une organisation de n'importe quelle taille ou de n'importe quel type de contrôler l'impact de ses activités, produits ou services sur l'environnement, ce qui lui permet non seulement d'atteindre et de maintenir sa conformité aux exigences environnementales actuelles, mais à reconnaître et à anticiper les problèmes futurs qui pourraient avoir un impact sur le développement durable au sein de la dite organisation.

Le secrétaire adjoint de l'Armée américaine (en charge de l'environnement, de la sécurité et de la santé au travail) a signé un protocole d'action sur les systèmes de gestion environnementale, exigeant que les installations répondent aux critères suivants :

  • Tout projet mis en œuvre doit comprendre un système de gestion environnementale depuis le 31 décembre 2005.
  • L'armée américaine a pour objectif d'adopter la norme ISO 14001 reconnue sur le plan international en matière de système de gestion.
  • Le but étant à terme d'être en parfaite conformité avec la norme ISO 14001.

Il est reconnu qu'une gestion efficace de l'environnement implique la mise en œuvre de programmes pour répondre aux exigences réglementaires, éviter de commettre des erreurs, et aider les organisations dans ce sens. La nouvelle priorité est de mettre en œuvre une gestion environnementale efficace, en utilisant des systèmes de gestion environnementale pour remplir des objectifs prédéfinis et intégrer le développement durable à la ligne de conduite et aux préoccupations de l'Armée.

Les systèmes de gestion environnementale consistent en un processus continu et systématique qui permet d'établir des priorités, de gérer et réduire les impacts environnementaux, de réaliser continuellement des améliorations et, enfin de pouvoir mieux appréhender l'avenir.

Cette approche de protection de l'environnement nécessite l'adhésion et la collaboration de tous les employés de la structure concernée. L'éthique environnementale pourrait intégrer les milieux professionnels et les gestes quotidiens au même titre que la sécurité. Le développement durable et la protection de l'environnement nous concerne tous et il est de notre responsabilité d'en tenir compte au travail.

Ce changement d'état d'esprit va prendre du temps et nécessite un engagement actif et un encadrement cohérent, mais il permettra finalement à l'Armée américaine de faire de la gestion systématique des questions environnementales un outil pour réaliser ses missions et favoriser le développement durable au sein de son institution.

Article MGH 3B Conseils

Sources : US Army

Lire d’autres articles à propos de la protection de l’environnement, du développement durable ou de l'US Army.


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mercredi 22 juin 2011

Grand Port maritime de Bordeaux : Les groupes industriels civils et militaires se positionnent sur les énergies renouvelables


BORDEAUX, France (UE)22/06/2011 - 3B Conseils - BB. Les aménagements portuaires sont un enjeu majeur pour le développement régional et la capacité de la France à offrir aux industriels les infrastructures nécessaires au développement et à l'installation des énergies renouvelables de la mer.

Après le Havre-Port 2000, Saint-Nazaire/ Nantes, Brest, Dunkerque ... c'est le le Grand Port maritime de Bordeaux se positionne et lance un appel à candidatures (Ici) "éolien offshore pour le site du Verdon. Un Cluster Eolien Aquitain présidé par Jean-Yves Grandidier président de Valorem a été créé en décembre dernier. Les industriels de la région Aquitaine auront besoin d'avoir des lieux d'entreposage et de montage.

Ce qui est intéressant à noter, c'est la présence d'industriels ou d'entreprises du monde de la défense qui voient une reconversion possible et des transferts de technologies, comme par exemple EADS Astrium pour les pales. (voir ici article du 22 juin de Francis Rousseau rédacteur en chef du blog média des énergies de la mer/3B Conseils). Veolia Propreté avait créé un bassin dans la perspective du démantèlement des navires militaires et civils....


Mais, c'est aussi tout l'avenir des ports du futur qui se profile. La journée nationale d'échange sur la première édition des assises de Port du Futur organisée par le CEMTEF est révélatrice.
L'élection de Claude Gressier comme président de l'association mondiale pour des infrastructures de transport maritimes et fluviales, le 17 mai dernier, contre deux candidats belges et un candidat américain l'est également. La France doit s'organiser pour reconquérir des marchés tant pour le civil, aide à l'aménagement intégrant le développement durable, que pour le militaire.

Article : Brigitte Bornemann
Source : Grand Port de Bordeaux, CEMTEF, Saferseas Brest 2011, mer et marine, energiesdelamer.blogspot.com

lundi 20 juin 2011

Un obus coincé dans le bec d'un dragueur





BORDEAUX (France-UE) - 20/06/2011 - 3B Conseils - BB. Hier matin, le centre régional opérationnel et de sauvetage (CROSS) d'Etel a été informé que le dragueur appartenant à la Cie Armoricaine de Navigation "La Côtes de Bretagne" avait appareillé du Port de Bordeaux pour se rendre vers sa zone d'extraction et qu'il avait un obus "coincé" dans le bec de chargement de sa drague.

Construite en 1998 par le chantier Merré, la Côtes de Bretagne, est une drague aspiratrice en marche capable d'atteindre la vitesse de 10.5 noeuds. Elle présente une capacité de 1270 m3.

La préfecture maritime de l'Atlantique a demandé le concours du groupement des plongeurs démineurs de la Marine nationale basé à Brest afin de neutraliser l'obus d'une trentaine de centimètres et de 95 mm de diamètre qui pourrait dater de la seconde guerre mondiale.

Un hélicoptère EC225 de la base de Lanvéoc-Poulmic s'est rendu au mouillage à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde, située à 3 kilomètres au sud-ouest de Meschers-en-Gironde.

La zone d'intervention du groupement des plongeurs démineurs de la Marine nationale qui dépend de la préfecture maritime de l'Atlantique couvre la zone du Mont-Saint-Michel à la frontière espagnole.


Sources : http://www.premar-atlantique.gouv.fr, www.marine-marchande.net/Flotte/.../Cotes-de-Bretagne
Photo Yannick Le Bris pour Marine Marchande