
Patuxent River - USA- 21/09/2011 - 3B Conseils - BB
L'avion de guerre de brouillage électronique légendaire, le EA-6B Prowler, construit par Grummann a réalisé avec succès, le 16 septembre, son vol inaugural au biocarburant. (photo US Navy)
L'appareil, appartenant à l'Air Test and Evaluation Squadron (VX-23), a fonctionné avec un mélange comprenant un carburant aviation classique (JP-5) et de l'huile de cameline. Cette plante oléagineuse, qui comprend 30 à 40% d'huile, est au coeur du programme de biocarburant de l'US Navy, lancé en 2009 dans le cadre d'un plan visant à limiter les rejets nocifs pour l'environnement et réduire la dépendance de la marine américaine aux énergies fossiles. Dans ce cadre, différents tests sont menés depuis la base aéronavale de Patuxent River, Naval Air Station Patuxent River, située sur une presqu'île entre la rivière Patuxent et le Chesapeake Bay, afin de valider l'efficacité du biocarburant dans un contexte opérationnel.
En avril 2010, un F/A-18 Super Hornet du VX-23 avait décollé pour la première fois avec un mélange de carburant classique et d'huile de cameline. Après le Prowler, une autre campagne est prévue sur un avion à décollage court et appontage vertical AV-8B Harrier, ainsi qu'un drone aérien Fire Scout.
En mars 2011, Airbus et la compagnie roumaine Tarom avaient annoncé s'intéresser également à ce biocarburant, tout comme l'avion Bombardier Q400 composé d'un consortium de six partenaires qui prévoit un essai de démonstration de son biturbopropulseur Q400 de Porter Airlines au début de 2012.
Sources : Mer et Marine, Enerzine
Article : Brigitte Bornemann
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