Arlington (Etats-Unis) - 11/12/09 - 3B Conseils - Le 5 décembre, la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), agence du département de la Défense des États-Unis en charge de la recherche et développement des nouvelles technologies destinées à un usage militaire, a lancé un défi original pour marquer les quarante ans d’Internet, qu’elle a contribué à créer en développant le réseau Arpanet dans les années 1960.
Pour cette édition 2009 du Great Challenge, la DARPA avait préalablement disséminé dix ballons météorologiques rouges sur le territoire américain. Le défi consistait donc à les retrouver et à communiquer leurs coordonnées géographiques. 40.000 dollars avait même été mis en jeu pour récompenser les plus rapides. Ce défi avait pour objectif d’étudier les comportements et les interactions sociales entre les internautes et de déterminer les stratégies de collaboration que les participants allaient mettre en oeuvre. A l'arrivée, c'est une équipe de la Massachussetts Institut of Technology (MIT) qui a été la plus rapide en localisant les sondes météorologiques en un peu moins de neuf heures remportant ainsi le chèque offert par l'agence américaine.
Article : FM 3B Conseils
Sources : Opex360 / DARPA / 3B Conseils
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