jeudi 16 avril 2009

Les beaux jours des filières de démantèlement

PARIS (France) – 16/4/2009 – 3B Conseils - Le 14 avril, le lieutenant de vaisseau Sabine Rivayrol, chargée du dossier de déconstruction des navires en fin de vie au Sirpa Marine, a souligné dans Aujourd’hui en France, que le dossier de l’ex-Clemenceau est « une vraie première, conclue avec succès. (…) Il va servir de référence et nous l’appliquerons désormais à tous nos navires en fin de vie ». Le LV Rivayrol ajoute que les nouveaux navires en construction sont désormais « écologiquement recyclables : nous sommes la première marine au monde à intégrer un tel niveau d’exigence, en avance sur la future convention de l’Organisation maritime internationale de mai prochain pour les navires civils. Sans y être obligés en tant que militaires, nous l’appliquons dès maintenant…Le problème des vieux bateaux est déjà derrière nous ». Sous le titre « Ces navires de guerre qui n'en finissent plus de mourir ». Var matin évoque les 14 bâtiments qui attendent d’être démantelés ou désarmés et « dont l'avenir est suspendu à une décision de l'État-major ». Plusieurs options sont envisagées : les utiliser en brise-lames, les revendre (comme le Foch au Brésil), en faire des musées (comme à Nantes, Cherbourg et Bordeaux). Mais seule la déconstruction est la solution la plus envisageable et la plus rentable. Le quotidien souligne aussi que la majorité des coques sont amiantées et qu’il n’y a pas de chantiers pour les traiter en France. Les chantiers étrangers sont chers, les passassions de marchés et les règles juridiques très contraignantes. Pour Daniel Dubosq, responsable des coques de l'Orage, de l'Ouragan et du Duquesne : « Le Clem a fait la lumière sur un marché d'ampleur qui va peut-être exciter les papilles des industriels » et pour la mission interministérielle sur le démantèlement des navires il faut : « d'optimiser le jeu de la concurrence entre chantiers ». Au total, dans les différents ports de l'hexagone, ce sont une quarantaine de coques désarmées que doit gérer la Marine nationale.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : DICOD / Aujourd’hui en France / Var matin / 3B Conseils

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