PARIS (France) – 7/4/2009 – 3B Conseils – La semaine dernière Mer&Marine rapportait que la Marine nationale prévoit de démanteler 20 coques qui représentent 58.000 tonnes (notamment les Bougainville, D'Entrecasteaux, Duquesne, Suffren, Orage, Ouragan, Elfe, Rari, Saône, Dives, Bouvet, La Galissonnière, Duperré, Détroyat, Jean Moulin, Enseigne de Vaisseau Henry et Commandant Rivière) dans les cinq prochaines années. Un appel d’offre a été lancé en 2008, la société Tecnitas, filiale du Bureau Veritas, s'est vue notifié un marché d'expertise portant sur ces navires le 8 janvier dernier. Tecnitas doit expertiser et faire l'inventaire de tous les matériaux polluants contenus dans les coques (comme l'amiante et les PCB). Et Mer&Marine de préciser : « le dossier de l’ex-porte-avions Clemenceau sert de référence pour les futurs marchés de démolition (…) La Marine a d’ailleurs été félicitée par la Commission européenne pour la manière dont ont été conduites les différentes étapes et l’élaboration d’un cahier des charges complet pour la déconstruction, avec des objectifs de protection des travailleurs et de l’environnement, rappel-t-on Rue Royale ».
Pour sa part, le Télégramme revient sur la visite du référent « démantèlement des navires » qui a eu lieu mi-mars en Angleterre. Les équipes de démantèlement de la coque Q790 ont commencé par déblayer les matériaux non polluants. En raison du retard de la construction de la porte permettant d’assécher le bassin, la coque serait loin d’être prête à être découpée bien que pour la Marine, « il ne s’agit en aucun cas d’une priorité pour nous ». La prochaine visite est prévue courant avril. Parallèlement, « le découpage de navires américains traités en même temps que le Clémenceau serait bien avancé ».
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : DICOD / Mer&Marine / Télégramme / 3B Conseils
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